MISC N°
Numéro
132

Exploitation des mécanismes de cache http

Temporalité
Mars/Avril 2024
Image v3
Exploitation des mécanismes de cache http
Article mis en avant

Résumé

À une époque où Internet ne cesse d'évoluer, l'utilisation des mécanismes de cache HTTP est devenue incontournable pour optimiser les performances des sites web. Cependant, ils peuvent aussi être la source de nouvelles vulnérabilités. Cet article explore donc leur sécurité en présentant comment ces derniers peuvent être à l'origine de failles critiques représentant une menace pour l'intégrité des applications web et la confidentialité des données des utilisateurs.

Dans ce numéro...


Depuis mai 2018, et l'application du RGPD, la protection des données personnelles est désormais un sujet primordial tant pour les entreprises, les organismes publics et les citoyens. À l'aide des sanctions dorénavant possibles, et du cadre répressif qui l'accompagne, il a permis de responsabiliser différents acteurs, et contribue à la transparence des fuites de données ainsi qu'à leur prompt signalement.
Une autorité de certification est un élément critique dans le réseau interne d’une entreprise. La présence de vulnérabilités sur cette dernière peut conduire à la compromission du système d’information de toute l’entreprise. Les attaquants l’ont bien compris, et ont construit au fil des années un arsenal de techniques offensives ciblant ce service.
Les ERP ont le vent en poupe dans les entreprises. Surtout les gratuits et open source ! Odoo est le meilleur exemple d’ERP++, c’est-à-dire qu’il fait à peu près tout avec son système de modules intégrables. Il est très utilisé, avec plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde ! Comme nous allons le décrire dans l’article, son architecture modulaire laisse la porte ouverte à des attaquants avec des vulnérabilités exploitables qui donnent un accès privilégié à l’administration de l’ERP. Malheureusement, laisser la main à un attaquant sur la gestion de son ERP, c’est comme lui fournir les clés de sa maison.
20 ans déjà ? Oui, le premier virus pour téléphone portable, Cabir, est apparu sur Symbian OS en 2004. Depuis tant de choses ont changé : les téléphones eux-mêmes, leur adoption dans la vie courante, le système d’exploitation, les modes de propagation, les motivations à écrire du code malveillant… Nous avons changé d’ère, et pourtant, en se penchant sur ces vieux codes, ils sont finalement très rusés, avec beaucoup de concepts encore actuels !
Un des aspects pratiques de l'utilisation des technologies de conteneurisation est leur capacité à créer un environnement isolé du système hôte sans virtualisation ; mais celle-ci est-elle bien connue et maîtrisée de ses utilisateurs ? Cet article introduit les différents mécanismes sous-jacents permettant l'isolation des conteneurs du système hôte sur le système d'exploitation Linux et présente comment les manipuler.
L’hétérogénéité des modes opératoires adverses et des outils pour les détecter a conduit naturellement à penser un format de détection générique, facilement compréhensible, clé de voûte d’une stratégie de détection efficace.
Des calculs dans le cloud complètement confidentiels, même vis-à-vis du serveur ? Grâce à la cryptographie, cela sera sans doute bientôt possible. Du moins certains l'espèrent.
La cybersécurité, désormais bien (mieux) installée dans le paysage institutionnel de nos sociétés développées, n’échappe pas au morcellement de la pensée et des pratiques qui est le devenir de tout domaine un tant soit peu dynamique. À ce titre, quelque néophyte qui tenterait de comprendre le quotidien d’une équipe de cybersécurité relativement pluridisciplinaire serait très vite abasourdi devant la masse de termes obscurs, expressions anglicisantes et autres néologismes qui peuplent nos journées. Si on ajoute à cela l’incroyable fertilité de la pensée marketing, jamais avare de nouveaux concepts (pseudo-)révolutionnaires, il y a de quoi frôler l’overdose sémantique.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body