Linux Pratique N°
Numéro
76

Contrôlez vos machines à distance en toute sécurité !

Temporalité
Mars/Avril 2013
Article mis en avant

Résumé
OpenSSH est une alternative libre au programme SSH, permettant la mise en place d'une connexion sécurisée avec une machine distante. Cette connexion requiert l'authentification des utilisateurs, les données transmises sont chiffrées. Avant de nous focaliser sur les options avancées de SSH, revenons sur les bases, à savoir la mise en place de votre connexion sécurisée.

Dans ce numéro...


Pourquoi sécuriser ses échanges sur Internet ? Lorsque vous consultez une page web, celle-ci est hébergée sur une machine distante, un serveur. Si vous visitez un site sur lequel vous avez un compte utilisateur, vous serez amené à saisir vos identifiants et mots de passe à un moment ou un autre. Ces informations sont en théorie protégées par le protocole SSL (vous savez, le petit « https » dans le barre d'URL...), utilisé par la plupart des sites qui prennent soin de leurs clients (si ce n'est pas le cas, fuyez !).
On reçoit tous de nombreux documents, quasi quotidiennement : factures, contrats, relevés de comptes, bulletins de paie... Quand on accepte d'y passer du temps, on range tout ça dans des classeurs qu'on fait évoluer au fil des années. Quand on est un peu bordélique, on met tout ça dans une boîte et c'est la galère pour retrouver un document particulier. Dans les deux cas, on perd beaucoup de temps. Paperwork est la solution à ces problèmes !
Dr. Geo est une application de géométrie interactive, développée avec le langage Smalltalk, permettant de s'exercer et/ou de résoudre divers problèmes, du niveau primaire au lycée.
Nyagua permet de gérer plusieurs aquariums dans les moindres détails, via une ou plusieurs bases de données SQLite ; pour chacun, il est possible d'établir une fiche descriptive (type, contenance, date d'installation, etc.) incluant une photo. Mais l'intérêt de ce logiciel réside surtout dans la possibilité de stocker les différentes mesures liées à l'écosystème mis en place : pH, nitrites et nitrates, CO2, température, etc.
SSH (pour Secure Shell) est avant tout un programme permettant de se connecter à une console à distance. Grand nombre d'entre nous l'utilisent quotidiennement pour administrer des serveurs Linux. Mais SSH, c'est également bien plus que cela...
Si l'application de votre choix peut être installée comme par magie en une ou deux commandes sur votre système, c'est que votre distribution est généralement configurée pour interroger les dépôts de logiciels qui lui sont spécifiques, à chacune de vos requêtes. Ces dépôts, dont les URL sont paramétrées dans votre liste de sources de logiciels, sont stockés sur des serveurs où les mainteneurs de paquets viennent déposer le fruit de leur travail (nouveaux logiciels ou mises à jour).
Leed (contraction de Light Feed) est un agrégateur en ligne de flux RSS/ATOM, qui se veut simple et léger. C'est d'ailleurs ce qui a motivé son développement et ce qui le démarque des applications du genre telles que Tiny Tiny RSS ou RSSLounge. Leed réalise le strict minimum, mais il le fait bien, et rapidement.
Ces dernières années, le développement sous PHP avait du plomb dans l'aile. Certains frameworks comme Symfony, Zend ou CakePHP se sont développés. Bien que PHP soit le langage de scripts le plus utilisé sur le Web, la hype parle plus de Ruby avec Ruby on Rails, et les pythonistas peuvent se targuer d'avoir de très bons frameworks à disposition.
Vous débarquez sous Linux et vous êtes perdu dans la masse des solutions de planning pour cette plateforme ? Vous avez de mauvais souvenirs d'Outlook et visez un changement radical ? Vous n'avez pas d'interface graphique, mais des rendez-vous à honorer et il vous faut un assistant ? Si la ligne de commandes ne vous effraie pas, alors Wyrd est fait pour vous. Interface graphique en ncurses à Remind, elle offre beaucoup d'options de ce dernier...
Le très bon hors-série de Linux Essentiel sur le retrogaming vous a fait découvrir le fabuleux MAME (Multiple Arcade Machine Emulator). Vous avez alors découvert comment jouer aux jeux de bornes d'arcade sur votre PC. Mais allons plus loin, pourquoi ne pas configurer un PC sous Linux pour le transformer en véritable console de jeux ou encore l'intégrer dans une véritable borne d'arcade ?
Dans un article précédent [1], nous avons fait un tour des fonctionnalités de GLPI. Dans cet article, nous allons voir comment remonter les informations des ordinateurs et des matériels de votre parc dans GLPI avec OCS Inventory NG, projet historique utilisé conjointement avec GLPI.
Un chef de projet a besoin d'un bon outil pour suivre l'avancement de ses projets. MS Project, GNOME Planner, GanttProject, OpenProj, LibrePlan, voici quelques logiciels conçus pour cet usage. Mais il faut aussi compter avec TaskJuggler, un peu différent mais tellement efficace !
Le shell permet d'interpréter les commandes saisies par l'utilisateur. Il existe plusieurs shells sous Linux, mais nous nous intéresserons ici à la personnalisation des 2 shells les plus courants dans le monde Unix : Bash et Zsh.
Ruby vient tout juste de sortir en version 2, exactement le 24 février, date anniversaire des 20 ans du langage. Sans faire un tour exhaustif des nouveautés et améliorations, cet article se veut un aperçu des changements importants qui vont marquer cette version.
Pygal est un petit bijou de bibliothèque Python permettant de créer des diagrammes au format SVG avec une simplicité appréciable. Au-delà de cette vertu, ce qui rend cette bibliothèque indispensable c'est la qualité des rendus qui sont dus à une très bonne utilisation des grandes possibilités qu'offre le format SVG.
La plupart du temps, le traitement des fichiers par lots concernera principalement les photos numériques (conversion de format, redimensionnement, ajout d'un copyright, ...) et les fichiers audio (conversion de format, harmonisation des noms de fichiers, ...). Voici quelques commandes à connaître dans ces cas de figure...

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums