Les articles de Linux Pratique N°64

Article mis en avant

La virtualisation à portée de tous avec Virtualbox 4.0 !

Comme nous l'avons déjà évoqué dans les pages de ce magazine, le principe de la virtualisation est de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine (sans pour autant avoir recours au dual boot ou multiplier les disques durs). Toutes les ressources du système hôte sont alors utilisées et allouées aux systèmes invités virtuels en fonction des besoins de chacun à un instant donné. Tout l'intérêt est là. Pour cette 4ème version, le paquet a été mis sur la refonte de l'interface, faisant de VirtualBox une solution de virtualisation encore plus accessible...
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de virtualisation... Et pour cause, c’est aujourd’hui une technologie incontournable, largement utilisée, notamment pour les serveurs d’entreprises. Les premiers travaux de virtualisation ont vu le jour dans les années 70, mais restaient alors destinés aux très gros systèmes.
En bref... / DiffPDF, pour la comparaison de documents / Allez à l'essentiel avec FocusWriter ! / Testez le nouveau Redmine ! / Une petite application pour modifier rapidement vos documents PDF / Quelques mises à jour pour le client de chat Pidgin... / Une nouvelle version pour GnuCash / Drupal 7, « plus facile et plus puissant » / Nouvelle version 4.8 pour l'environnement Xfce / Stellarium 0.10.6 / En voiture avec le nouveau SuperTuxKart 0.7 !
Vous voilà dans un moment de solitude et votre smartphone est votre seul compagnon ? Vous aimeriez visionner une vidéo pour passer le temps ? Aucun problème, cet article vous explique comment convertir n'importe quelle vidéo dans le format adéquat pour que vous puissiez la visionner n'importe où, n'importe quand...
LaTeX est un langage très apprécié, en particulier par les scientifiques, pour la rédaction d'articles, de livres, de thèses, ... Avec Beamer, LaTeX devient aussi très prisé pour les présentations. Mais il y a un domaine où LaTeX est tout simplement incontournable : l'écriture de formules. Il n'y a pas mieux que LaTeX pour écrire correctement une équation.
Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, Stellarium est un logiciel d'astronomie qui permet d'observer les objets célestes en temps réel et en 3D.
La première partie de cet article nous avait permis de découvrir des outils pour créer en 3D des modèles LEGO. Cette seconde partie se propose de réaliser l'importation de ces modèles dans Blender afin de les manipuler et réaliser des rendus. À l'aide d'un plugin, nous allons convertir vers Blender nos jolies créations. Nous verrons aussi que certaines imperfections peuvent être présentes, ainsi que les moyens de les corriger.
Si Zotero a été développé en 2006 pour une utilisation académique, il s'avère aussi très utile à tous ceux qui cherchent à se faciliter la gestion de leurs documents électroniques selon l’approche du Web sémantique par métadonnées bibliographiques et par mots-clés. Avec Zotero intégré à Firefox, il n'a jamais été aussi facile en surfant de collecter, classer, annoter, prendre des notes et partager des documents avec leur source !
Force est de constater que les smartphones sous Linux ne sont pas légions. Le principal acteur est Nokia avec son N770 et ses successeurs, jusqu'au N900 [1]. Cela laisse donc le champ libre (sans jeu de mot) aux autres acteurs de ce marché : Google et son Android, Microsoft et son Windows Mobile (WM5,6), BlackBerry, Symbian...[2] C'est ainsi que je me retrouve avec un HTC TOUCH PRO sous Windows Mobile 6 (eh oui, personne n'est parfait !). Bien qu'assez lent, il fonctionne plutôt bien (comparé à mon ancien HTC SPV M3100 sous WM5). Nous allons, dans cet article, détailler comment synchroniser ce mobile avec vos applications Linux favorites : Evolution et Sunbird.
Depuis que les langages informatiques existent, l'être humain a toujours voulu réaliser des mouvements aussi bien pour le jeu et la vidéo que dans les applications. Le format Flash est l'un des formats phare du domaine, car il permet de réaliser des mouvements très facilement pour le Web. Cependant, ce format est dépendant d'un logiciel spécifique. La libération de ce format a permis de voir apparaître différents projets sous forme de librairies...
Avec l’extension Minimap Sidebar intégrée à Firefox, il n'a jamais été aussi facile de préparer un trajet, ou encore de localiser un lieu sans quitter la page en cours de consultation. Cet add-on intègre une série de cartes et d’outils de cartographie permettant de rechercher rapidement des informations géographiques et de les partager. Les résultats obtenus peuvent être visualisés au choix dans la barre latérale, un onglet à part, ou encore un pop-up après avoir mis en surbrillance le repère géographique recherché suivi d'un clic droit.
C'est effectivement en ces termes qu'est présentée la dernière version du célèbre CMS sur son site officiel. « plus facile » car les développeurs ont énormément travaillé sur l'ergonomie et l'usabilité de l'application. « Plus puissant » car ils ont sensiblement élargi l'éventail des fonctionnalités mises à disposition des utilisateurs. Voyons si l'application est à la hauteur de ces qualificatifs...
Les constructeurs ont encore pas mal de chemin à faire pour proposer des bijoux technologiques livrables avec autre chose que Windows... Déjà à l'époque des premiers Eee PC (tout de même prévus pour Linux au départ), je n'avais pu obtenir mon 901 qu'avec Windows (il a tenu 10 minutes) [1]. Cette nouvelle version T91MT propose un écran tactile multipoint (« multitouch »). Nativement non reconnue (même sous Ubuntu 10.10), la partie tactile de l'écran peut néanmoins être utilisée rapidement en monopoint. Je ne suis pas trop convaincu par ces tablettes/PC tactiles, du moins dans mon usage professionnel, mais peut-être que certains d'entre vous ne peuvent déjà plus s'en passer et cuisinent avec (j'vois même plus la recette avec toutes ces traces de jaunes d'œufs ;-)).
La vérification de l'intégrité des partitions de votre disque est prise en charge par l'utilitaire fsck (issu du paquet util-linux) installé par défaut sur l'ensemble des distributions Linux. Par défaut, la vérification sur un système Debian sera lancée automatiquement tous les 30 démarrages. Ainsi, si vous avez pour habitude d'effectuer un démarrage quotidien, cette fréquence peut tout à fait convenir. Mais si vous êtes amené à démarrer votre ordinateur plusieurs fois par jour (si vous utilisez un portable par exemple), cette fréquence peut s'avérer très pénible (d'autant plus que cela prend quelques minutes à chaque fois).
Dans le précédent article, nous avons vu comment mettre en œuvre l'écran tactile d'un Asus T91MT. Nous allons maintenant voir quelques applications qui permettent de l'utiliser à l'aide du doigt ou d'un stylet. Les applications vraiment pensées pour le tactile sont quasi inexistantes, mais il en existe quelques unes qui facilitent l'utilisation de votre Tablet PC...
Conky est un logiciel qui permet la surveillance et l'affichage sur votre bureau de quasiment l'intégralité des variables système. C'est à la base un fork du projet Torsmo, qui n'est aujourd'hui plus maintenu. Conky est un logiciel plutôt attrayant car son apparence et l'ensemble des données qu'il affiche sont totalement personnalisables via l'édition d'un simple fichier de configuration. Quelques pistes à suivre pour adapter ce fichier à vos besoins...
Par défaut, le menu contextuel de Nautilus propose des actions de base, comme ouvrir le fichier, copier/coller, déplacer, compresser le fichier ou le répertoire, etc. Sachez qu'il existe des plugins supplémentaires permettant d'étendre ces fonctionnalités et ainsi réaliser des actions courantes d'un simple clic droit ; il s'agit en fait de simple scripts shell bash.
Dans une entreprise qui compte un grand nombre d'employés, les ressources sont nombreuses : les partages des documents et des imprimantes, les périphériques de sauvegarde, etc. L'utilisation d'un réseau égal à égal des groupes de travail n'est pas la bonne démarche pour faciliter la gestion et l'administration informatique, car les groupes de travail (poste à poste) n'offrent que le plus bas niveau de sécurité et comme chaque ressource peut avoir son propre mot de passe, un utilisateur doit se souvenir de celui de chaque ressource... Même si ce n'est pas un problème, la plupart des utilisateurs accepte mal de s'interrompre dans leur travail pour saisir un mot de passe à chaque premier accès à une ressource. Donc, comment peut-on remédier à ce problème tout en centralisant l’administration des utilisateurs et des ressources ? La réponse est peut-être connue par certains de nos lecteurs, c'est de centraliser l'authentification des utilisateurs en mettant en place un contrôleur de domaine (ou PDC pour Primary Domain Controller ) à l'aide de Samba.
SMART, pour Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology, désigne un système de surveillance des disques durs. Grâce aux informations récupérées, ce système permet d'anticiper les défaillances d'un disque (et l'éventuelle perte de vos données...). Sur la plupart des distributions Linux, le support de SMART est assuré par un paquet du nom de smartmontools. Après avoir installé ce dernier, vous pourrez vous livrer à quelques vérifications...