Les articles de GNU/Linux Magazine Hors-Série N°89 - Mars/Avril 2017

Image promotionnelle
Écrivez votre premier script « Shell »
Article mis en avant

Préface

Avec le succès de Linux et le besoin croissant d’automatisation dans la gestion de systèmes informatiques – en particulier le fameux « Cloud » – l’utilisation de scripts « Shell », que certains auraient bien aimé voir décroître ou même complètement disparaître, est, au contraire, encore plus d’actualité aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’automatiser des tâches répétitives, de concevoir des installations de logiciels ou systèmes entièrement automatisés - ou même simplement de créer des procédures fiables pour exécuter des tâches récurrentes, les scripts « Shell » font encore partie du paysage aujourd'hui.

Dans cet article, pas d’abstraction ou de description de mécanismes plus ou moins complexes ! Juste la prise en main, très pratique et concrète, d’un éditeur de texte pour concevoir notre tout premier script « Shell »...
Vous serez bientôt un maître de la programmation « Shell » ! Après la conception d’un premier script dans notre précédent article, nous allons maintenant étudier, en détail, les nombreuses structures de tests et de contrôles à votre disposition lors de la conception d’un script.
Avant-dernier article de notre étude de la programmation « Shell » - nous avons déjà couvert beaucoup de terrain, mais il nous reste encore un sujet essentiel et complexe à aborder : la gestion et l’utilisation des processus.
Dernier article de notre étude - arrivés à ce stade, la prise en main de la programmation « Shell » est plus que bien avancée. Prenons maintenant quelques instants pour discuter de bonnes pratiques et de techniques avancées de programmation qui pourraient se révéler très pratiques...
Nous avons désormais fait le tour de l’ensemble des éléments nécessaires pour rédiger de manière propre et robuste des scripts « Shell ». Il reste donc à réaliser, à titre de conclusion de ce hors-série, une étude de cas pratique, pour mettre en place et utiliser, de manière concrète et complète, les différents mécanismes et techniques évoqués.