Hackable N°
Numéro
45

Raspberry Pi : (Ré)installation sur mesure !

Temporalité
Novembre/Décembre 2022
Image v3
Raspberry Pi : (Ré)installation sur mesure !
Article mis en avant

Résumé

En ces temps difficiles de pénurie de framboises, recycler une carte existante, quel que soit son modèle, est quelque chose de courant. Plus question en ce moment d'installer un système et de laisser traîner le tout dans un coin, après quelques tests. Même la multiplication des cartes microSD ne solutionne pas le problème, en particulier s'il faut acheter des supports de qualité pour ne pas être limité en performances. La conséquence est claire et tient en quelques mots : installation, installation et re-installation !

Dans ce numéro...


Avez-vous remarqué que nombre de nouveaux outils en ligne de commandes, très populaires, sont tous écrits dans des langages tout aussi nouveaux ?
On voit périodiquement des publicités pour des collections de figurines qui déclenchent la lecture d’un livret d’accompagnement lorsqu’on les pose sur leur socle musical. La première question qui se pose est « comment ça fonctionne ? », la seconde est « comment lui faire jouer autre chose ? »
L’OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) est une technologie en pleine expansion, notamment dans le milieu industriel. Après une courte introduction sur le sujet, cet article détaillera comment en déployer une implémentation open source dans un environnement embarqué à travers quelques exemples.
Dans la première partie de cet article, nous avons construit un boîtier d’alerte, nous l’avons conçu suffisamment souple pour s’adapter aux différents cas d’utilisation par les services opérationnels. Nous allons voir comment le piloter en mode « low code » à l’aide de Node-RED.
Dans un précédent article, nous avons présenté le simulateur Verilator. C’est un simulateur un peu particulier qui convertit le modèle HDL en une classe C++. Le banc de test est ensuite écrit sous la forme d’un programme en C++. Nous avons montré qu’avec cette méthode, on accélère énormément la simulation. Le problème de Verilator, c’est qu’il cible le langage Verilog. Or, l’industrie utilise également le VHDL comme standard de description matériel. Nous allons voir dans cet article qu’il est tout de même possible d’utiliser Verilator avec du VHDL grâce au couple de logiciels Yosys et GHDL. Nous en profiterons pour comparer trois méthodes de simulation, une avec GHDL, une avec NVC et enfin avec Verilator.
Afin de compenser les effets corrélés qui dégradent la mesure de position par navigation satellitaire, notamment GPS, nous désirons faire communiquer deux récepteurs de signaux de navigation par satellite capables de compenser les délais ionosphériques et troposphériques en vue d’une mesure centimétrique. Pour ce faire, une liaison point à point sub-GHz d’une portée de plusieurs kilomètres est établie en s’appuyant sur l’interface physique LoRa programmée grâce à l’environnement exécutif RIOT-OS sur STM32. Cet exercice est l’opportunité d’analyser l’impact des paramètres de communication numérique sur le débit, la portée ou la robustesse de la liaison radiofréquence.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body