Hackable N°
Numéro
45

Raspberry Pi : (Ré)installation sur mesure !

Temporalité
Novembre/Décembre 2022
Image v3
Raspberry Pi : (Ré)installation sur mesure !
Article mis en avant

Résumé

En ces temps difficiles de pénurie de framboises, recycler une carte existante, quel que soit son modèle, est quelque chose de courant. Plus question en ce moment d'installer un système et de laisser traîner le tout dans un coin, après quelques tests. Même la multiplication des cartes microSD ne solutionne pas le problème, en particulier s'il faut acheter des supports de qualité pour ne pas être limité en performances. La conséquence est claire et tient en quelques mots : installation, installation et re-installation !

Dans ce numéro...


Avez-vous remarqué que nombre de nouveaux outils en ligne de commandes, très populaires, sont tous écrits dans des langages tout aussi nouveaux ?
On voit périodiquement des publicités pour des collections de figurines qui déclenchent la lecture d’un livret d’accompagnement lorsqu’on les pose sur leur socle musical. La première question qui se pose est « comment ça fonctionne ? », la seconde est « comment lui faire jouer autre chose ? »
L’OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) est une technologie en pleine expansion, notamment dans le milieu industriel. Après une courte introduction sur le sujet, cet article détaillera comment en déployer une implémentation open source dans un environnement embarqué à travers quelques exemples.
Dans la première partie de cet article, nous avons construit un boîtier d’alerte, nous l’avons conçu suffisamment souple pour s’adapter aux différents cas d’utilisation par les services opérationnels. Nous allons voir comment le piloter en mode « low code » à l’aide de Node-RED.
Dans un précédent article, nous avons présenté le simulateur Verilator. C’est un simulateur un peu particulier qui convertit le modèle HDL en une classe C++. Le banc de test est ensuite écrit sous la forme d’un programme en C++. Nous avons montré qu’avec cette méthode, on accélère énormément la simulation. Le problème de Verilator, c’est qu’il cible le langage Verilog. Or, l’industrie utilise également le VHDL comme standard de description matériel. Nous allons voir dans cet article qu’il est tout de même possible d’utiliser Verilator avec du VHDL grâce au couple de logiciels Yosys et GHDL. Nous en profiterons pour comparer trois méthodes de simulation, une avec GHDL, une avec NVC et enfin avec Verilator.
Afin de compenser les effets corrélés qui dégradent la mesure de position par navigation satellitaire, notamment GPS, nous désirons faire communiquer deux récepteurs de signaux de navigation par satellite capables de compenser les délais ionosphériques et troposphériques en vue d’une mesure centimétrique. Pour ce faire, une liaison point à point sub-GHz d’une portée de plusieurs kilomètres est établie en s’appuyant sur l’interface physique LoRa programmée grâce à l’environnement exécutif RIOT-OS sur STM32. Cet exercice est l’opportunité d’analyser l’impact des paramètres de communication numérique sur le débit, la portée ou la robustesse de la liaison radiofréquence.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Body