Hackable N°
Numéro
50

Contrôlez l'accès d'une résidence à distance

Temporalité
Septembre/Octobre 2023
Image v3
Contrôlez l'accès d'une résidence à distance
Article mis en avant

Résumé

Vous prêtez votre appartement, mais lorsque le voyageur l’a quitté, vous constatez que la chasse d’eau fuyait avec un chauffage à fond. Nous allons programmer un Raspberry Pi pour éteindre l’eau et l’électricité à distance en fonction d'une messagerie SMS. Cerise sur le gâteau : la porte s’ouvrira si on se connecte au réseau Wi-Fi du Raspberry Pi.

Dans ce numéro...


Récemment, les nouvelles cartes Arduino UNO R4 Minima et UNO R4 WiFi ont fait leur apparition et sont très souvent présentées (ne serait-ce qu'en raison de leur nom) comme les successeurs de la bonne vieille UNO Rev3 (ou R3). La belle affaire, me direz-vous, la UNO avait bien besoin d'une mise à jour et, en effet, le changement est violent. Au revoir l'AVR 8 bits obsolète et bonjour le microcontrôleur Renesas RA4M1 (ARM Cortex-M4) !
Si vous lisez Hackable, c’est probablement parce que vous aimez tenir dans vos mains un objet qui est le résultat de votre travail, un symbole physique et tangible de votre ingéniosité, une récompense pour vos investissements, vos efforts et votre patience. Mais vous devrez lutter contre un ennemi bien plus puissant et dévastateur que l’obsolescence programmée, la crise économique, les délais de livraison, les composants douteux à des prix improbables, les aléas du traçage des colis ou le livreur qui ne sonne même pas à la porte. Cet ennemi est plus ancien et plus internalisé que la conjoncture socio-économique industrielle, et son unique solution pourrait vous faire passer pour un luddite ou un excentrique. Il ne tient qu’à vous de décider, et cette question cruciale n’est pas posée au bac philo : voulez-vous vraiment vous amuser, et accessoirement, à quel point est-il acceptable de se laisser enfermer dans un monde virtuel ?
Les vols de comptes, en particulier à cause de l'utilisation de mots de passe trop faibles, sont monnaie courante et la situation ne risque pas de s'améliorer dans le futur. Une solution possible pour se protéger de cette menace consiste à utiliser une authentification multifacteurs. Le nom de compte et le mot de passe seuls ne sont alors plus suffisants pour se connecter, et un code temporaire à usage unique vient renforcer la sécurité. Il existe des matériels et logiciels (sur smartphone) dédiés à cela, mais pourquoi ne pas créer le sien avec une petite touche personnelle ?
Dans le précédent article, nous avons fait le tour des différents éléments matériels qui composent notre ordinateur 8 bits, pour l'instant assez minimaliste, construit sur platine à essais autour d'un processeur Zilog Z80. Si vous avez suivi les indications que j'ai détaillées, vous devez, en principe, avoir quelque chose de fonctionnel, et il est temps de vérifier tout cela avec un peu de code.
LEGO Dimensions est un jeu vidéo sorti en 2015 et reposant sur un concept original, également utilisé par d'autres éditeurs à la même époque, comme Nintendo avec Amiibo ou Disney Interactive Studios avec Disney Infinity. L'idée de base consiste à utiliser des objets ou figurines équipés d'un tag NFC et permettant des interactions entre le jeu vidéo et le monde physique/réel. Ce type de jeux semble aujourd'hui passé de mode, mais le matériel reste très intéressant et surtout, réutilisable dans un autre contexte.
Dans l'épisode précédent, nous avons fait connaissance avec une carte industrielle à base de Z180 et nous sommes fixé comme objectif d'en faire notre « ordinateur 8 bits ». Nous avons chargé et exécuté notre programme en EEPROM et l'avons fait communiquer via une liaison série. Pour aller plus loin, nous devons cependant régler un problème qui consiste à comprendre comment est gérée la RAM et arriver à l'utiliser pour, au minimum, disposer d'une pile (stack) nous permettant d'appeler des sous-routines. Attaquons-nous au problème sans attendre...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body