Hackable N°
Numéro
12

Créez votre borne d'arcade !

Temporalité
Mai/Juin 2016
Image v3
Créez votre borne d'arcade !
Article mis en avant

Résumé
Le but de cet article est de présenter la fabrication complète d'une micro borne d'arcade : de la conception de la caisse jusqu'à l'intégration de la partie informatique. Pour cela, on utilisera l'impression 3D ainsi qu'un Raspberry Pi et Raspicade pour la partie logicielle.

Dans ce numéro...


Ce ne sera sans doute pas une surprise si je vous dis que l'impression de documents est une activité en perte de vitesse. Le fait de transcrire une information sur un support papier présente cependant un certain nombre d'avantages face au « tout électronique ». Il peut donc être très intéressant de fournir à un projet une certaine capacité d'impression et c'est exactement le propos de cet article...
Les QR codes ou codes QR sont maintenant omniprésents dans notre quotidien. On les retrouve des affiches publicitaires aux catalogues, en passant par les titres de transport, les livres, les autocollants, les véhicules... Dès lors qu'il s'agit de fournir une longue chaîne de caractères, comme l'URL d'une page web, d'un média imprimé à un périphérique électronique, le QR code est LA solution. Une modeste carte Arduino est en mesure de générer un tel code, même si cela demande quelques efforts...
Nous avons déjà par le passé, dans les pages de ce magazine, fait connaissance avec le domaine des transmissions par radiofréquences en « écoutant », par exemple, une télécommande de garage afin d'en déduire la configuration. Nous allons pousser ici cela un cran plus loin et voir qu'avec une carte Arduino complétée d'un module d'émission 433 Mhz, il est parfaitement possible de remplacer une ou plusieurs télécommandes génériques de ce type.
L'article précédent nous a permis de découvrir l'utilisation d'un récepteur RTL-SDR et de l'outil rtl_433 afin de capter, décoder et analyser le signal d'une télécommande générique 433 Mhz. Il est temps à présent de réutiliser les informations collectées pour émuler cette même télécommande avec notre module émetteur et une carte Arduino.
Ne vous contentez plus des transistors bipolaires ! Les MOSFET sont une de ces merveilles modernes dont vous auriez tort de vous passer. Nous allons aborder les côtés pratiques de leur utilisation au quotidien car, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous les adopterez après avoir lu cet article. Ils résoudront certains de vos problèmes et rendront vos montages plus efficaces, alors examinons leurs caractéristiques.
Ce que soit dans les bibliothèques ou dans les croquis partagés entre amateurs du domaine, lorsqu'il s'agit de définir une valeur invariable, deux solutions s'offrent à vous : utiliser #define pour définir une macro ou déclarer une variable avec la directive const comme « constante ». Quelle solution choisir ? L'une est elle meilleure que l'autre ? La réponse est simple... Ça dépend.
Voilà un titre bien accrocheur, mais il n'est pas question ici de comprendre « sans Internet » dans le sens « aucune connexion nulle part ». En effet, les paquets de la distribution Raspbian doivent toujours être téléchargés à un moment ou un autre... mais pas forcément par la Raspberry Pi elle-même, qui peut être alors ponctuellement mise à jour ou se voir ajouter des applications et outils sans connexion directe au net.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body