Accélérez vos simulations VHDL avec Verilator

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
45
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

Dans un précédent article, nous avons présenté le simulateur Verilator. C’est un simulateur un peu particulier qui convertit le modèle HDL en une classe C++. Le banc de test est ensuite écrit sous la forme d’un programme en C++. Nous avons montré qu’avec cette méthode, on accélère énormément la simulation. Le problème de Verilator, c’est qu’il cible le langage Verilog. Or, l’industrie utilise également le VHDL comme standard de description matériel. Nous allons voir dans cet article qu’il est tout de même possible d’utiliser Verilator avec du VHDL grâce au couple de logiciels Yosys et GHDL. Nous en profiterons pour comparer trois méthodes de simulation, une avec GHDL, une avec NVC et enfin avec Verilator.


Le monde du gateware n’est pas partagé de manière équitable entre le Verilog et le VHDL. Le langage Verilog domine clairement dans les projets open source. L’utilisation du VHDL n’est cependant pas négligeable, et c’est un langage très apprécié par l’industrie spatiale et militaire. Le VHDL est également le langage enseigné par défaut en France et très utilisé en Europe.

Par conséquent, beaucoup de projets se retrouvent à mixer les deux langages dans un même FPGA. Cela ne pose généralement pas de problème à la synthèse, car la plupart des logiciels (constructeurs) gèrent les deux. Cela pose déjà plus de problèmes lorsque l’on souhaite simuler. Car il existe bien des simulateurs libres pour le Verilog et des simulateurs libres pour le VHDL, mais ils sont tous exclusifs. De plus, il n’existe pas d’équivalent à Verilator pour le VHDL pour accélérer la simulation.

Verilator vhdl figure 01

Figure 1

Ce que nous allons voir ici, c’est qu’il est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Verilator, le simulateur Verilog le plus rapide du monde

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Concevoir des composants numériques en Verilog passe nécessairement par la simulation. Pour simuler du Verilog, il existe un logiciel open source nommé Icarus qui remplit bien sa fonction. Il existe également des simulateurs non libres qui sont généralement plus performants. Mais tous ces simulateurs ont le même défaut, ils sont lents. Verilator est un simulateur un peu particulier qui se concentre sur la partie synthétisable du Verilog et génère un objet C++ que l’on va simuler au moyen d’un programme écrit dans ce même langage. Cette approche permet un gain de l’ordre d’une trentaine de fois plus rapide qu’Icarus dans l’exemple que nous allons voir. Il est également nettement plus rapide que tous les simulateurs commerciaux.

De la preuve formelle en VHDL, librement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans cet article, on se propose d’aborder la méthode de vérification formelle pour le VHDL. Cette méthode a récemment été rendue possible avec GHDL et Yosys grâce au projet d’extension ghdl-yosys-plugin qui fait le lien entre les deux logiciels. Nous allons également découvrir le langage PSL (Properties Specification Langage) qui permet de décrire efficacement les propriétés utilisées en preuve formelle. Le support du PSL ayant été ajouté dans GHDL, il sera possible de l’utiliser librement en VHDL.

Le premier FPGA avec sa chaîne de développement open source

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

Il existe ! Le premier FPGA avec une chaîne intégralement open source est désormais une réalité. Parler de FPGA est peut-être un peu prétentieux concernant le EOS S3. Disons plutôt que c’est un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M4 qui possède une zone configurable (appelée souvent eFPGA). Mais ce qui est intéressant ici, c’est que les outils de synthèse ainsi que le format du fichier de configuration sont documentés. Ils sont donc utilisables avec des logiciels libres !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous