Hackable N°
Numéro
41

Reprenez le contrôle de vos routeurs WiFi low-cost avec OpenWRT

Temporalité
Mars/Avril 2022
Image v3
Reprenez le contrôle de vos routeurs WiFi low-cost avec OpenWRT
Article mis en avant

Résumé

Pour certaines applications légères, OpenWrt tournant sur un équipement réseau low cost est une alternative solide face à un OS classique sur une Raspberry Pi. Nous allons voir comment intégrer une application dans un firmware destiné à un petit routeur Wi-Fi coûtant moins de 30 euros.

Dans ce numéro...


La profusion de cartes, SBC et plateformes embarquées de toutes sortes, depuis quelques années déjà, a tendance à nous faire facilement oublier que même si Internet se souvient (théoriquement) de tout, rien n'est éternel.
Docker et les conteneurs logiciels font maintenant partie intégrante de la vie du sysadmin. Rappelons que les conteneurs permettent généralement d'isoler les processus, souvent des services réseau, afin de les détacher du système et de les faire s'exécuter dans des environnements distincts. Ainsi la ou les applications en question « vivent » dans leur petit monde, ignorant tout de la réalité du système faisant fonctionner le conteneur, mais aussi des autres applications dans leur propre environnement contenu. Cette mécanique peut être également très intéressante et avantageuse pour le développeur embarqué...
Cet article présente la réalisation d’un équipement électronique portable de mesure du taux de CO2 dans une pièce. L’idée première est qu’il soit fiable, mais aussi le plus simple possible à construire, sans réalisation d’un circuit imprimé et avec un minimum de soudures.
Il y a bien des manières d'utiliser un SBC comme une Raspberry Pi et, surtout, bien des systèmes capables d'y fonctionner. Mais qu'il s'agisse du mal nommé Raspberry Pi OS, d'Ubuntu Desktop, de Raspbian, de LibreElec ou encore de RetroPie, nous avons affaire au même système GNU/Linux, ou en d'autres termes plus précis, un système GNU reposant sur un noyau Linux. Pourtant, il existe d'autres options à votre disposition, et NetBSD est l'une d'entre elles.
Voilà un titre digne d'une publication pour décideur pressé, mais nous parlerons bien de technique (quoi d'autre, sinon ?). Il n'y a pas si longtemps, STMicroelectronics annonçait l'arrivée de la famille de SoC STM32MP1, combinant la puissance de cœurs ARM Cortex-A7 à l'efficacité d'un Cortex-M4, le tout réuni sur une seule puce. La commercialisation récente des « Discovery Kits » et du STM32MP157F-DK2 en particulier est l'occasion rêvée de prendre la bête en main.
Dans l'article précédent, nous avons été capables d'afficher à l'écran une image, traitée par l'application Gimp et intégrée à notre code. Mais si vous avez reproduit ces essais, en particulier avec une image d'une dimension non négligeable, vous avez sans le moindre doute remarqué un petit problème de performances. Si nous voulons utiliser le framebuffer de façon acceptable, nous devons régler ce problème.
Nous exploitons les signaux émis à intervalles connus et documentés sur le site Copernicus de l’ESA par les satellites Sentinel-1 pour une mesure au sol de RADAR passif bistatique. Deux antennes au sol, une antenne de référence qui observe le signal direct émis par le satellite, et une seconde antenne de surveillance qui observe les réflexions par les cibles illuminées par le satellite sont connectées à un récepteur de radio logicielle pour collecter à 5405 MHz les signaux de Sentinel-1. La détection de cibles à plusieurs kilomètres du récepteur est démontrée avec un système simple composé d’une radio logicielle Ettus Research B210 et d’une Raspberry Pi 4 programmée efficacement. La diversité spatiale introduite par le mouvement du satellite le long de son orbite permet de cartographier les cibles en distance et en azimut.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body