En ces temps difficiles de pénurie de framboises, recycler une carte existante, quel que soit son modèle, est quelque chose de courant. Plus question en ce moment d'installer un système et de laisser traîner le tout dans un coin, après quelques tests. Même la multiplication des cartes microSD ne solutionne pas le problème, en particulier s'il faut acheter des supports de qualité pour ne pas être limité en performances. La conséquence est claire et tient en quelques mots : installation, installation et re-installation !
Je ne sais pour vous, mais le système proposé par défaut pour Raspberry Pi, alias « Raspberry Pi OS » (anciennement « Raspbian ») qui n'est autre qu'une distribution Debian GNU/Linux ARM sensiblement modifiée, ne me convient pas vraiment. Même dans sa version « Lite », sans desktop pour un fonctionnement dit « headless » (sans écran et/ou clavier), la configuration n'est pas immédiatement utilisable. Avant d'attaquer un projet, je dois donc invariablement passer par une indispensable phase de personnalisation composée d'installation de paquets et de transfert de différents fichiers. Si cela reste supportable avec une installation ponctuelle, de temps à autre, ce n'est plus le cas lorsqu'on repart sur des bases saines régulièrement. Il faut trouver une solution !
1. Ce qui ne marche pas
Il est possible d'envisager plusieurs approches pour se créer un système personnalisé sur la base de ce que fournit Raspberry Pi en termes d'images pour le support SD, et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première