Dans la première partie de cet article, nous avons construit un boîtier d’alerte, nous l’avons conçu suffisamment souple pour s’adapter aux différents cas d’utilisation par les services opérationnels. Nous allons voir comment le piloter en mode « low code » à l’aide de Node-RED.
Par certains aspects, Node-RED ressemble très fortement au langage « Scratch » utilisé pour l’apprentissage de la programmation aux enfants. Il s’agit néanmoins d’un outil professionnel qui s’avère particulièrement agréable à mettre en œuvre et à utiliser.
Malgré son aspect « graphique », Node-RED est un outil puissant grâce à la possibilité d’intégrer du code JavaScript pour implémenter les fonctionnalités qui ne seraient pas disponibles dans les composants standard.
1. Node-RED
1.1 Présentation
Node-RED est un outil spécialisé dans les applications de l’Internet des Objets (IdO/IoT). Il est basé sur la gestion d’évènements : des blocs de code (nodes) sont connectés ensemble pour créer des flux (flows) afin de traiter des évènements entrants dans le système et produire des actions en conséquence.
Des nodes de base sont livrés avec le système, d’autres sont disponibles dans une bibliothèque (library). Les flux...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première