Hackable N°
Numéro
7

Wi-Fi ultra économique

Temporalité
Juillet/Août 2015
Image v3
Wi-Fi ultra économique
Article mis en avant

Résumé

Non, il ne s'agit pas de simplement ajouter des fonctionnalités Wifi à une carte Arduino avec un shield. Ce serait trop simple, trop cher et trop imposant. Nous allons plutôt utiliser ce qui est initialement un module Wifi pour en faire quelque chose d'assez similaire à une carte Arduino, ou du moins pouvant être programmé comme tel, avec l'IDE Arduino.

Dans ce numéro...


Les 2 et 3 mai derniers s'est tenue la MakerFaire Paris, en plein milieu de la 111ème édition de la Foire de Paris. Cette seconde édition de la Faire a été une évolution importante depuis celle de l'année dernière, au 104. Nous étions, bien entendu, présents et vous proposons ici un petit retour sur cet événement mémorable.
Arduino est un environnement de développement dédié aux cartes Arduino, mais il existe plusieurs déclinaisons de ce logiciel permettant d'utiliser des cartes autres que celles officiellement distribuées sous la marque Arduino. Jusqu'à l'arrivée de la version 1.6.4, l'utilisation d'autres cartes passait généralement par l'installation d'une copie modifiée de l'environnement. Mais tout ceci est en train de changer grâce au « Boards Manager »...
C'est un peu la même histoire pour tous les équipements ou appareils auxquels on s'attache. J'utilise le modèle actuel, il me convient, mais voici qu'une nouvelle version est mise en vente. Implacablement, la question qui se pose est : dois-je craquer ? Ça marche pour les smartphones, les ordinateurs portables, les équipements audio... et bien entendu aussi pour les cartes et nano-ordinateurs. Depuis peu est disponible une nouvelle version de la Raspberry Pi. La question est donc : est-ce que ça vaut le coup ?
Les orages et la foudre ont toujours eu, dans l'histoire de l'humanité, un impact très fort (c'est le cas de le dire). En dehors des catastrophes naturelles (tempêtes, séismes, tsunamis, etc.), c'est sans doute le rappel le plus fréquent que nous fait la nature à propos de l'humilité qui devrait être la nôtre en tant qu'espèce « dominante » sur la planète. La foudre est une manifestation électrique qu'il n’est généralement pas très intelligent d'ignorer ou de sous-estimer. Que peut faire une carte Arduino à ce propos pour nous aider ?
L'utilisation d'un récepteur DVB-T pour faire de la radio logicielle est une opportunité fantastique. On en perd presque de vue que techniquement le matériel n'est pas initialement destiné à ce genre d'utilisation. Ainsi certaines caractéristiques de ces clés USB et les conséquences d'une fabrication en série à très grande échelle sont tolérables pour la réception TNT, mais pas vraiment pour des utilisations plus poussées. Pour une utilisation en SDR, il est donc impératif de calibrer votre matériel.
Windows 10 IoT Core Insider Preview est le fer de lance de la campagne Microsoft concernant l'utilité de l'entreprise dans le domaine des objets connectés (l'IoT). Les plateformes mises en avant sont la Raspberry Pi 2, la MinnowBoard MAX et la Intel Galileo. Microsoft semble bien décidé à obtenir une part du gâteau du marché des « makers » et autres bidouilleurs s'amusant à torturer d'innocentes cartes. Mais la société de Redmond peut-elle vraiment tirer son épingle du jeu ? Vérifions avec ce qui est actuellement disponible pour la carte Intel Galileo Gen 2.
Pour pouvoir accéder à vos données de partout vous pouvez utiliser les services de Google, Apple ou encore Dropbox. C'est gratuit selon la quantité que vous y déposez, mais en échange ils peuvent accéder à vos documents (« Nous pouvons divulguer vos informations à des tiers si nous estimons que cela est raisonnablement nécessaire » - CGU Dropbox).Vous avez également l'option de tout héberger chez vous sur vos disques durs ! L'option la plus utilisée par les petites et moyennes entreprises c'est le NAS (serveur de stockage en réseau). Son prix est très variable selon le nombre de disques que vous allez pouvoir lui donner (environ 100 euros pour 2 baies jusqu'à 400 euros pour 4 baies bien évidemment en plus des disques durs).
Les cartes Raspberry Pi comme bien d'autres matériels du même type, généralement qualifiés de nano-ordinateurs ou de systèmes mono-cartes sont pour beaucoup le moment de faire connaissance avec un nouvel univers bien différent de celui du PC Windows. Découvrir la Raspberry Pi est ainsi l'occasion de se frotter à un système bien particulier appelé GNU/Linux, mais aussi parfois, de s'y perdre. Pourtant, GNU/Linux, digne héritier d'une grande famille de systèmes UNIX, est avant tout le royaume de l'ordre et de la droiture. Voyons donc ensemble comment est organisé tout cela...
Il faut l'avouer, depuis l'arrivée de l'Arduino le milieu de l'électronique de loisirs s'en est trouvé tout chamboulé. Il est vrai que c'est une solution parfaite si l'on veut rapidement obtenir un résultat après s'être jeté à l'eau. Le premier croquis de tout utilisateur est la classique led qui clignote, mais les électroniciens font clignoter des leds depuis des décennies. Bien avant l'Arduino, les microcontrôleurs ou les circuits intégrés. Faisons donc ensemble un petit retour aux sources...
Dès lors qu'il s'agit de domotique, il est question du contrôle d'appareils et d'équipements fonctionnant avec un courant et une tension dangereux et potentiellement mortels. Il n'est pas question de faire n'importe quoi avec les quelques 230 volts circulant par nos prises murales et alimentant tous nos objets du quotidien. Au-delà du bon sens, un certain nombre de règles de sécurité s'appliquent et certains composants doivent être utilisés. L'un d'entre eux est le relais. Voyons cela ensemble...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Présentation de Kafka Connect

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Un cluster Apache Kafka est déjà, à lui seul, une puissante infrastructure pour faire de l’event streaming… Et si nous pouvions, d’un coup de baguette magique, lui permettre de consommer des informations issues de systèmes de données plus traditionnels, tels que les bases de données ? C’est là qu’intervient Kafka Connect, un autre composant de l’écosystème du projet.

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body