Hackable N°
Numéro
49

Détectez vos sources de surconsommation électrique !

Temporalité
Juillet/Août 2023
Image v3
Détectez vos sources de surconsommation électrique !
Article mis en avant

Résumé

Comme pour tout le monde, les dernières factures de mon fournisseur d'énergie n'ont pas été une bonne nouvelle, bien au contraire. L'augmentation du coût de l'électricité a un impact notable sur nos finances et souvent, de manière générale, dès lors qu'il est question de technologie, faire des économies nécessite un certain investissement. L'idée est simple et consiste à engager un certain budget qui, dans un temps déterminé, sera remboursé par l'économie réalisée, puis deviendra un bénéfice net à long terme. Mais pour décider de ce qu'il faut changer, encore faut-il savoir où l'on peut effectivement faire des économies.

Dans ce numéro...


En presque 50 numéros du magazine, c'est la première fois qu'un projet en couverture impacte à ce point mon quotidien. Tout fier d'utiliser la même machine depuis plus de 13 ans, sans ralentissement notable ou mise à niveau autre qu'une carte graphique il y a une paire d'années, je pensais réellement que c'était une belle économie. Après tout, ceci veut dire « ne pas dépenser d'argent pour une nouvelle machine », ça semble logique. Et ça l'est... presque...
Nous avons exploré diverses implémentations libres de transformées de Fourier discrètes rapides (FFT), mais leur occupation en mémoire reste de la dizaine de kilooctets. Que peut-on faire avec 2,5 kB de mémoire ? La vénérable note d’application 3722 de Maxim IC nous enseigne comment implémenter efficacement une FFT sur microcontrôleur 8-bits et l’arithmétique en virgule fixe, et la notation en complément à deux au passage.
À l'arrivée de la carte Raspberry Pi Pico, la principale difficulté était de faire comprendre au plus grand nombre qu'il ne s'agissait absolument pas d'un SBC (Single Board Computer), comme tout le reste de la famille de Raspberry Pi qui l'a précédé, mais de quelque chose de totalement différent : une carte microcontrôleur plus proche d'un Arduino, d'un ESP8266 ou d'une Bluepill (STM32). Pas question donc de faire fonctionner une distribution comme Raspbian (maintenant Raspberry Pi OS) ou un système de type Unix comme GNU/Linux... Ah oui ? Vraiment ? Pas tout à fait... Floutons un peu les lignes, voulez-vous ?
Vous avez peut-être déjà vu pendant un mariage ou autre événement festif un espace réservé où des personnes se prenaient automatiquement en photo via un drôle d’appareil. Cette installation de prise de photo automatique s’appelle un photobooth, et nous allons voir dans cet article comment vous pouvez facilement créer le vôtre.
Dans mes pérégrinations visant à remettre en marche mon projet d'ordinateur 8 bits construit autour d'un modeste, mais classique Zilog Z80, j'ai croisé la route d'une carte très intéressante et surtout, très peu chère. Mais jeter son dévolu sur un produit clairement destiné à un autre usage qu'un projet didactique est une aventure, un défi et un pari plus qu'une approche raisonnée. La carte en question est ce qui semble être un contrôleur industriel créé par une défunte société italienne, vendu aux enchères sur eBay et livrée sans EPROM, mais avec un schéma. Enchère gagnée, livraison réceptionnée, que l'aventure commence !
Par le passé [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7], et étalé du numéro 20 au 28, nous avions exploré la possibilité de construire son ordinateur 8 bits sur platine à essais avec l'assistance d'une carte Arduino pour émuler nombre de « périphériques » indispensables au système. Après plusieurs étapes décisives et très intéressantes cependant, le projet n'a mené nulle part pour diverses raisons. Il est temps aujourd'hui de nous remettre en selle pour prendre une direction différente et bien plus « traditionnelle ».

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body