Hackable N°
Numéro
49

Détectez vos sources de surconsommation électrique !

Temporalité
Juillet/Août 2023
Image v3
Détectez vos sources de surconsommation électrique !
Article mis en avant

Résumé

Comme pour tout le monde, les dernières factures de mon fournisseur d'énergie n'ont pas été une bonne nouvelle, bien au contraire. L'augmentation du coût de l'électricité a un impact notable sur nos finances et souvent, de manière générale, dès lors qu'il est question de technologie, faire des économies nécessite un certain investissement. L'idée est simple et consiste à engager un certain budget qui, dans un temps déterminé, sera remboursé par l'économie réalisée, puis deviendra un bénéfice net à long terme. Mais pour décider de ce qu'il faut changer, encore faut-il savoir où l'on peut effectivement faire des économies.

Dans ce numéro...


En presque 50 numéros du magazine, c'est la première fois qu'un projet en couverture impacte à ce point mon quotidien. Tout fier d'utiliser la même machine depuis plus de 13 ans, sans ralentissement notable ou mise à niveau autre qu'une carte graphique il y a une paire d'années, je pensais réellement que c'était une belle économie. Après tout, ceci veut dire « ne pas dépenser d'argent pour une nouvelle machine », ça semble logique. Et ça l'est... presque...
Nous avons exploré diverses implémentations libres de transformées de Fourier discrètes rapides (FFT), mais leur occupation en mémoire reste de la dizaine de kilooctets. Que peut-on faire avec 2,5 kB de mémoire ? La vénérable note d’application 3722 de Maxim IC nous enseigne comment implémenter efficacement une FFT sur microcontrôleur 8-bits et l’arithmétique en virgule fixe, et la notation en complément à deux au passage.
À l'arrivée de la carte Raspberry Pi Pico, la principale difficulté était de faire comprendre au plus grand nombre qu'il ne s'agissait absolument pas d'un SBC (Single Board Computer), comme tout le reste de la famille de Raspberry Pi qui l'a précédé, mais de quelque chose de totalement différent : une carte microcontrôleur plus proche d'un Arduino, d'un ESP8266 ou d'une Bluepill (STM32). Pas question donc de faire fonctionner une distribution comme Raspbian (maintenant Raspberry Pi OS) ou un système de type Unix comme GNU/Linux... Ah oui ? Vraiment ? Pas tout à fait... Floutons un peu les lignes, voulez-vous ?
Vous avez peut-être déjà vu pendant un mariage ou autre événement festif un espace réservé où des personnes se prenaient automatiquement en photo via un drôle d’appareil. Cette installation de prise de photo automatique s’appelle un photobooth, et nous allons voir dans cet article comment vous pouvez facilement créer le vôtre.
Dans mes pérégrinations visant à remettre en marche mon projet d'ordinateur 8 bits construit autour d'un modeste, mais classique Zilog Z80, j'ai croisé la route d'une carte très intéressante et surtout, très peu chère. Mais jeter son dévolu sur un produit clairement destiné à un autre usage qu'un projet didactique est une aventure, un défi et un pari plus qu'une approche raisonnée. La carte en question est ce qui semble être un contrôleur industriel créé par une défunte société italienne, vendu aux enchères sur eBay et livrée sans EPROM, mais avec un schéma. Enchère gagnée, livraison réceptionnée, que l'aventure commence !
Par le passé [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7], et étalé du numéro 20 au 28, nous avions exploré la possibilité de construire son ordinateur 8 bits sur platine à essais avec l'assistance d'une carte Arduino pour émuler nombre de « périphériques » indispensables au système. Après plusieurs étapes décisives et très intéressantes cependant, le projet n'a mené nulle part pour diverses raisons. Il est temps aujourd'hui de nous remettre en selle pour prendre une direction différente et bien plus « traditionnelle ».

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body