Hackable N°
Numéro
46

Domotisez facilement avec Home Assistant !

Temporalité
Janvier/Février 2023
Image v3
Domotisez facilement avec Home Assistant !
Article mis en avant

Résumé

Créer une installation domotique dans une maison ou un appartement est souvent un casse-tête. Le nombre d'options disponibles est incroyable, allant du tout clé en main proposé par nombre de fabricants au « bricolage » maison à grands coups de codes, de scripts et d'outils, sans réelle base centrale prévue à cet effet. De plus, s'y retrouver dans la galaxie de solutions open source (Jeedom, Domogik, Home Assistant, etc.) n'est pas aisé et s'arrêter sur l'une d'entre elles encore moins. Je vous propose donc de simplement tester Home Assistant et de juger par vous-même si celle-ci vous correspond...

Dans ce numéro...


Ce matin, en regardant un peu l'actualité, histoire de perdre comme chaque jour un peu plus foi en l'humanité, je suis tombé sur un article du Figaro intitulé « Compteur Linky : une start-up permet de suivre sa consommation d'énergie en temps réel ». Article, à mon sens à la limite de la publicité, faisant l'éloge d'un boîtier à quelque 139 € permettant de garder un œil sur sa consommation, tirée des informations fournies par le fameux compteur arborant la couleur la plus horrible de l'Univers.
Arduino est un environnement de développement relativement simple, en particulier lorsqu'on considère uniquement son IDE bon enfant. Mais l'élément clé est aussi et surtout le framework Arduino qui, qu'on l'apprécie ou non, reste une base pour de nombreux projets, tantôt relativement conséquents (comme FastLED, par exemple). Comment utiliser ce framework sans pour autant souffrir de l'utilisation de l'IDE standard relativement limité ? La réponse tient en deux mots : Arduino CLI !
Parfois, cela fait du bien de se souvenir du passé et du chemin parcouru, mais c'est encore mieux de le revivre. 2.11BSD est la dernière version de la branche 2BSD (Second Berkeley Software Distribution) de la famille UNIX. Édité originellement par le CSRG et l'association USENIX, ce système fonctionnait sur mini-ordinateur DEC PDP-11 et fait désormais, et pour toujours, partie de la grande histoire des UNIX. Aujourd'hui, nous allons revivre cette histoire et faire fonctionner un PDP-11 sur un simple ESP32 pour exécuter 2.11BSD !
Nous avons déjà, par le passé, exploré les technologies NFC [1] dans les pages du magazine, et récemment, fait connaissance avec la programmation d'un petit outil en ligne de commandes pour les tags ST25 de chez STMicroelectronics [2] ou encore détourné un jouet pour enfant [3] basé sur cette même technologie. Il est temps maintenant de se pencher sur quelque chose d'un peu plus sérieux, un peu plus complexe et surtout d'un peu plus utile : un outil permettant de configurer un token NFC dédié à l'authentification à deux facteurs.
Dans Hackable 40 [1], nous avons fait connaissance avec la Black Magic Probe, un outil de mise au point faisant fonctionner un serveur GDB et permettant de se passer totalement d'OpenOCD pour contrôler l'exécution d'un code sur un microcontrôleur ARM. Le buzz récent autour du Flipper Zero, un « multi-tool pour geeks », ainsi que quelques connaissances qui se reconnaîtront m'ont fait me pencher sur le « Wi-Fi Debugger Module » de ce périphérique...

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body