Dans ce numéro...


Mais que se passe-t-il donc dans le monde de l'open source et du logiciel libre ?
Les écrans e-paper ou e-ink tels ceux utilisés par les liseuses électroniques ou encore les systèmes d'affichage de prix en supermarchés ne datent pas d'hier. Outre le fait de se démocratiser massivement pour certaines applications, ceux-ci évoluent aussi d'un point de vue technologique. Plus fiables, plus rapides, plus économiques... ils n'ont jamais été aussi accessibles et faciles à utiliser qu'actuellement. Mais la grande nouveauté pour le hobbyiste, c'est le fait de pouvoir afficher des images en couleurs !
Comme nous l'avons vu dans le précédent numéro, MQTT est un véritable bonheur, en particulier lorsqu'il s'agit de collecter, communiquer et afficher des valeurs provenant de capteurs. Par habitude ou par convention, on utilise généralement des applicatifs comme Grafana pour produire une interface graphique attrayante présentant ces valeurs, avec des jauges et des courbes. Une jauge toute flashy dans un navigateur, c'est beau et pratique, mais une jauge bien rétro et bien physique, c'est encore mieux !
Voici un problème des plus classiques : vous travaillez avec une carte utilisant des niveaux de tensions entre 0 et 3,3 volts et vous souhaitez piloter ces fameuses leds intelligentes qui s'alimentent en 5 volts et qui surtout attendent des signaux en 0/5 volts. Avec la popularisation sans cesse grandissante de cartes ou modules comme les ESP8266, Micro:bit, STM32 Nucléo, ESP32 ou tout simplement une Raspberry Pi et consorts, ce problème ne risque pas de disparaître, bien au contraire. Découvrons ensemble quelques techniques permettant de le régler...
Dans la vie, comme pour les projets, il arrive que des décisions plus ou moins arbitraires prises initialement soient, soit des fantastiques idées fructueuses en devenir, soit de futures catastrophes inéluctables. Dans ce second cas, au mieux, il s'agit d'un handicap auquel le projet devra s'accoutumer tant bien que mal, et au pire, c'est l'élément qui obligera à faire un choix : s'arrêter dans l'impasse et jeter l'éponge ou faire marche arrière et revoir sa copie.
Où on continue d'avancer vaille que vaille vers les bases d'une robotique sensible et adaptative.
Dans un article précédent, nous avons vu la technologie des capteurs photovoltaïques. Connaître la théorie c’est bien, mais rien ne vaut un peu de pratique. On va s’intéresser au gain apporté par un traqueur solaire. Est-il rentable (énergétiquement parlant) d’ajouter des moteurs pour conserver la meilleure orientation ?

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body