Hackable N°
Numéro
47

Construisez votre Cluster Raspberry Pi !

Temporalité
Mars/Avril 2023
Image v3
Construisez votre Cluster Raspberry Pi !
Article mis en avant

Résumé

Qu’y a-t-il de pire qu’un Raspberry Pi ? Plusieurs Raspberry Pi ! Avant la Grande Pénurie, cette plateforme et ses clones ont pullulé et pour mettre de l’ordre dans tout ça, des solutions de « clustering » (ou mise en grappe) sont apparues. Certaines sont de simples couches logicielles, d’autres sont des plateformes matérielles de qualité professionnelle. À l’aide d’une bête astuce d’électronicien, nous allons voir comment bricoler votre propre cluster modulaire et configurable à loisir. Je vous présente donc : Clunky McCluster, le cluster du pauvre.

Dans ce numéro...


Vous connaissez le mème issu de The Office (US) montrant la réaction de Michael Scott voyant que Toby Flenderson des ressources humaines est de retour ([1] au cas où) ?
L’époque est mûre pour permettre aux motivés de bidouiller des objets connectés pour améliorer leurs conditions de vie ou simplement par jeu. Nous présentons dans cet article comment MicroPython peut faciliter le développement d’applications embarquées (ou au moins rassurer le débutant pour les premières expériences).
Dans le contexte du traitement du signal sur systèmes embarqués et en particulier sur microcontrôleurs qui ne sont pas munis d’une unité de calcul en virgule flottante (FPU), nous reprenons une célèbre observation de 1963 sur l’évolution de systèmes dynamiques excessivement sensibles aux conditions initiales, et donc qualifiés de chaotiques lors de simulations en représentation des nombres à virgules fixes.
Cela fait quelque temps déjà que je m'intéresse fortement aux héritiers du vénérable BSD et à NetBSD, puis FreeBSD en particulier. Il faut avouer que la rigueur et l'ordre propre à ces systèmes en font des compagnons de choix pour des projets où « sobriété » est le maître mot. Ceci au point qu’avec des SBC relativement anciens ou modestes, ils deviennent littéralement le choix par excellence. C'est le cas, par exemple, de la bonne vieille Orange Pi Zero. Voyons cela rapidement.
Dans le précédent numéro, nous avons fait un tour, relativement copieux, de ce que permettait de faire et de vous apporter une solution comme Home Assistant, installée sur une simple Raspberry Pi 3. Comme je l'avais évoqué en fin d'article, cette solution n'est plus, pour moi, une simple expérimentation, mais une solution adoptée et en production dans mon habitat naturel. Cependant, depuis les deux derniers mois, un certain nombre de choses ont évolué et se sont affinées avec le temps.
Ce qu'il y a de génial dans le retrocomputing, c'est qu'on peut aujourd'hui mettre la main sur des machines qui nous ont fait rêver, voire fantasmer, il y a une paire de décennies ou plus. Certaines d'entre elles sont actuellement pile dans la période où elles sont suffisamment jeunes pour être encore peu rares et donc abordables, et en même temps, juste assez vieilles pour se situer dans une époque où il y avait bien plus de diversité en termes d'architectures et de processeurs. Dans cette catégorie très particulière, nous avons les stations de travail Sun, et les Sun Blade en particulier.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body