Mise en œuvre de l’OPC UA

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
45
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

L’OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) est une technologie en pleine expansion, notamment dans le milieu industriel. Après une courte introduction sur le sujet, cet article détaillera comment en déployer une implémentation open source dans un environnement embarqué à travers quelques exemples.


L’OPC UA est un ensemble de spécifications dont l’objectif est de standardiser les échanges entre équipements. Historiquement très répandu dans le milieu industriel, en particulier dans les automates et la supervision, il fait ces dernières années une percée dans d’autres domaines comme le ferroviaire, le nucléaire ou le spatial.

L’OPC UA se positionne comme le successeur d’OPC DA (OPC Data Access) qui avait l’inconvénient d’être basé sur une technologie propriétaire Microsoft (COM/DCOM), qui est de surcroît devenue obsolète.

La fondation OPC [1] est chargée des évolutions de la technologie via des groupes de travaux ainsi que de sa promotion.

Parmi ses propriétés les plus remarquables, nous pouvons lister :

  • son indépendance vis-à-vis des plateformes, ce qui permet de le déployer d’un petit capteur actionneur jusqu’à un serveur en passant par le cloud ;
  • des capacités de modélisation de données avancées qui permettent de...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous