Hackable N°
Numéro
21

Créez des capteurs de mouvement Wifi économiques

Temporalité
Novembre/Décembre 2017
Image v3
Créez des capteurs de mouvement Wifi économiques
Article mis en avant

Résumé

Si vous disposez d'un site web, quel qu'il soit, vous connaissez sans doute Google Analytics. En incluant un petit bout de JavaScript dans vos pages HTML, vous pouvez ainsi obtenir énormément d'informations statistiques intéressantes, comme le nombre de visites, les pages les plus vues, la vitesse du site ou encore, pour les boutiques en ligne, les commandes et le chiffre d'affaires corrélés avec les visites. Mais saviez-vous que cet outil ne se limite pas qu’au Web ? Avec un peu de code et une carte connectée, il est possible d'envoyer des informations du monde réel pour étoffer vos statistiques...

Dans ce numéro...


Il y a deux éléments dans cette question qui sont troublants : le mot « universel » et le prix. Certes, un équipement comme un multimètre est un outil capable de tester et mesurer plusieurs types de caractéristiques, mais il n'en est pas pour autant « universel ». Et, à 15€, on ne peut que supposer que le matériel en question ne sera sans doute pas un modèle de précision ou de qualité. Instinctivement, la réponse la plus logique semble donc être « non ». Pourtant, dans ce cas précis, on peut mitiger sa réponse...
Le Médium Interactif par Numérisation d'Information Téléphonique, ou Minitel, rappellera sans doute bien des souvenirs à nombreux d'entre vous : son utilisation, son clavier mécanique, les services proposés, les 3615 suivis d'un prénom féminin, le bruit caractéristique de la porteuse du modem et le sifflement éprouvant de l'alimentation du tube cathodique... Le Minitel, avec ses 30 ans de service, est un artefact de la culture et de la technologie française, mais annoncer sa mort en 2012 était prématuré. Ce vénérable équipement peut toujours être utilisé... avec une carte Arduino.
Vous avez sans doute déjà vu des montres connectées, des bracelets sportifs connectés, mais le T-shirt connecté, là, quelle classe pour un(e) informaticien(ne) ! Il y a moyen d'allier vos penchants de « hacker » à vos talents artistiques. Mais cela peut aussi être l'occasion de quelques frustrations : j'ai failli jeter le T-shirt par la fenêtre (ou à la poubelle) au moins 3 fois. Alors si vous envisagez de vous lancer (dans le projet, pas par la fenêtre), lisez cet article !
L'ESP8266, en particulier depuis l'arrivée d'une collection massive et diversifiée de cartes et modules en faisant usage, est une plateforme compatible Arduino absolument fantastique. Plus on fouille pour apprendre à s'en servir du mieux possible, plus on trouve de fonctionnalités totalement fascinantes qui deviennent vite indispensables. Celle dont il sera question ici n'est autre que la possibilité de charger votre croquis dans la mémoire, non plus avec un câble, mais à distance, en Wifi !
... sur le réseau, mais aussi n'importe quelle autre machine sans avoir son adresse IP. Vous connaissez le problème, soit vous attribuez une adresse statique à chaque machine de votre réseau avec une configuration dans votre box ou votre propre serveur DHCP, soit l'attribution d'adresse est dynamique. Dans les deux cas, il faut connaître l'adresse du système auquel vous voulez vous connecter. Il existe cependant un mécanisme appelé Multicast DNS (mDNS) qui vous permet d'éviter cela. Jetons donc un œil...
Ah la transmission d'énergie sans fil, toute une aventure, toute une mythologie, tout un labyrinthe où certains se perdent parfois en divagations... jusqu'à l'arrivée d'un standard de fait : le Qi. Recharger son smartphone en le posant simplement sur un présentoir devient petit à petit quelque chose de tout à fait normal. Mais, voyez-vous, quand une telle technologie se popularise et que les prix s'effondrent, je ne pense pas à ce que les constructeurs veulent que je pense. Non, je me demande immédiatement : « mais comment utiliser cela dans mes projets ? ». Et parfois, comme ici, ça marche plutôt bien... selon ce qu'on demande.
Nous avons vu dans l'article précédent sur le sujet qu'il n'est pas très difficile, mais pourtant furieusement intéressant, d'animer un processeur 8 bits à l'aide de simples résistances, quelques leds et une carte Arduino. Il est temps à présent de pousser l'expérience un peu plus loin et donc d'en apprendre davantage sur le fonctionnement d'une technologie que nous utilisons quotidiennement sans vraiment nous en rendre compte. Faisons donc un pas de plus dans la construction de notre ordinateur 8 bits en fournissant au processeur Z80 ce qu'il pensera être de la mémoire.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Body