Hackable N°
Numéro
44

Programmez vos microcontrôleurs en langage Go !

Temporalité
Septembre/Octobre 2022
Image v3
Programmez vos microcontrôleurs en langage Go !
Article mis en avant

Résumé

Le langage par excellence de l'embarqué et des microcontrôleurs est indubitablement le C, car celui-ci offre la proximité adéquate avec le matériel et permet d'atteindre des performances acceptables lorsqu'on ne souhaite pas toucher à l'assembleur. Mais le C arrive avec son lot de difficultés, inhérentes à sa nature permissive, et exige énormément de rigueur de la part du développeur. Des alternatives existent, l'une d'elles est le langage Go et il est parfaitement utilisable sur microcontrôleur.

Dans ce numéro...


L'une des principales qualités d'un programmeur est sa capacité à transformer un concept en un ensemble de lignes d'instructions écrites dans un langage particulier. Ceci se fait en se représentant mentalement la manière d'atteindre l'objectif pour produire un algorithme plus ou moins efficace...
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne trouve aucun réveil matin adapté à mes cycles de sommeil et à mes préférences personnelles. Fort heureusement, Waveshare a eu la bonne idée de créer la Pico-Clock-Green, une base de réveil équipée de drivers de LED SPI, d'une matrice de LED (vertes), d'un buzzer et d'une RTC DS3231. Le tout devant être complété d'une Raspberry Pi Pico équipée d'un firmware adapté. L'occasion était trop belle, mais constitue aussi et surtout une magnifique opportunité de voir ce qui se passe lorsqu'on tente de s'approprier un code existant, développé avec une philosophie un peu particulière...
Deux composants de la société anglaise Mirics ont été associés pour proposer le RSP1, une radio logicielle à moins de 20 euros couvrant 10 kHz–2 GHz (donc de la bande HF, notamment des radioamateurs, au GPS et à Iridium), mais surtout offrant une bande passante jusqu’à 8 MHz. Malheureusement, son utilisation s’appuie sur la bibliothèque propriétaire SDRPlay, dont l’installation n’est pas de tout repos.
On ne le dira jamais assez, dans l'embarqué, on ne compile jamais sur la cible. Certes avec une Raspberry Pi 4, cette affirmation est mise à mal tant les ressources et la puissance de calcul sont importantes, mais le monde n'est pas fait de Pi 4 et cette période de disette ne se prête pas réellement au fait de monopoliser une telle plateforme pour le simple plaisir d'explorer un nouvel OS. La compilation croisée est la solution et consiste à compiler/construire des binaires pour une machine X depuis une machine Y ayant une architecture différente, mais des ressources à foison.
En situation opérationnelle, les forces de sécurité et les secours ont de nombreux dispositifs à surveiller. Nous allons construire un boîtier d’alertes lumineuses afin d’alléger la charge des effectifs, le système réalisé devra être assez souple pour s’adapter à différents types de missions.
Vous venez d’installer une pompe à chaleur comme moyen de chauffage principal et votre facture EDF a vu son montant grimper en flèche pendant les heures de pointe. Si votre pompe à chaleur est connectée à Internet, vous avez la possibilité de contrôler la consigne de température via un site web ou une application sur smartphone. Mais comment automatiser ce contrôle lors des changements de période tarifaire de votre fournisseur d’énergie ? Une bonne occasion de se mettre au langage Rust !
On se propose ici d’utiliser un FPGA GW1NSR de la société chinoise Gowin pour transformer sa Game Boy en véritable console de salon, avec le branchement HDMI ainsi que la manette de Super NES. Le (relatif) plug & play du montage transforme ainsi la Game Boy en une Game Boy-Switch rétro à la sauce Formicapunk. On peut y jouer en mode portable comme à l’époque et si on l’insère dans le montage, il est possible d’y jouer sur sa télé HDMI avec une manette de Super NES.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body