Créez une veilleuse qui montre les phases de la lune
L'électronique de loisir est un hobby souvent relativement peu coûteux, en particulier lorsqu'on achète des composants, des modules et des accessoires sur des sites de discount ou d'enchères en ligne. Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de petites économies et que tantôt, un peu d'huile de coude ne fait pas de mal. Si, en plus, cela permet d'avoir un gros stock pour les années à venir et que le résultat est bien plus pratique, on gagne sur tous les tableaux...
Un PC, un Mac, une carte Raspberry Pi, un Arduino... tout ceci paraît tellement simple de nos jours. Quelques clics, quelques commandes ou quelques lignes de code et voilà la chose s'anime gaiement selon notre bon plaisir. En réalité, cette simplicité n'existe pas et n'est que le résultat d'une dissimulation de la complexité qui, elle, a toujours été présente dans ce domaine, depuis ces toutes premières heures et n'a jamais disparue. Renouer avec cette savoureuse complexité, cette technicité historique, est justement le but de cet article et d'autres qui suivront à l'avenir.
Le domaine du hack rime souvent avec la nécessité de répondre à un besoin nouveau par le biais d’un bricolage rapide. Cette démarche nous conduit spontanément à explorer de nouveaux territoires, à nous immerger dans le monde des techniques électroniques au-delà de la réflexion initiale.Au départ, le cadre d’analyse s’articulait essentiellement autour de la détection de la mise en fonctionnement d’une pompe à l’aide d’un montage Arduino. Cependant, pour appréhender pleinement ce sujet, un détour s’est vite imposé vers la route de la (re-)découverte de certaines lois visitées lors de notre passage au lycée. Un monde inconnu demeurait face à moi : celui de la détection et de la mesure du courant. Cet article vous propose un panorama des techniques et composants permettant de détecter et mesurer les courants et tensions électriques.