Cartes bancaires et e-commerce

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé

La nature des échanges lors d'un paiement sur Internet demeure un domaine méconnu. Aux yeux de l'internaute lambda, la sécurité du paiement e-commerce repose sur la présence du fameux petit cadenas HTTPS. Derrière le formulaire où l'on saisit son numéro de carte, que se passe-t-il ? Découvrons ce domaine méconnu où les échanges transitent au travers d'une tuyauterie complexe, aussi appelée « Monétique ».


1. Principe fondateur de l'e-commerce

Le e-commerce se distingue d'un paiement classique par le fait que la carte bancaire n'est pas physiquement échangée entre le consommateur et le marchand. C'est la vente à distance ou VAD. Dans le monde anglo-saxon, une transaction e-commerce est appelée Card-not-Present, par opposition à une transaction Card-Present.

Lors d'une transaction Card-Present (appelée paiement de proximité), le consommateur s'authentifie avec son code PIN ou une signature.

Lors d'une transaction e-commerce, il n'est pas envisageable d'utiliser le code PIN. Initialement, aux débuts du e-commerce, le consommateur ne saisissait que son numéro de carte à 16 chiffres. Mais le nombre de fraudes était impressionnant : il suffisait souvent au pirate de générer un numéro de carte terminant par une clé de Luhn pour qu'un e-commerçant accepte le paiement. Pour parer à cela, les banques ont ajouté un code à 3 ou 4 chiffres au dos des cartes, le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous