Les monnaies cryptographiques sont fondées sur les réseaux P2P et la cryptographie mathématique. Elles ne reposent sur aucune autorité centralisée. Elles permettent des transactions quasi-instantanées et sans coût.
Les progrès technologiques dans la conception des réseaux, et ceux mathématiques de la cryptographie ont rendu possible la conception de nouveaux moyens de paiement – certains disent même « monnaies » – qui ne ressemblent à aucun autre et sont susceptibles, à moyen terme, de bouleverser l'économie. Leur histoire est récente et étonnante.
1. Lents et mystérieux débuts
Fin 2008, l'énigmatique Satoshi Nakamoto – c'est un pseudonyme – publie sur les réseaux un texte [1]décrivant comment il est possible de mettre en place un système d'échange d'unités monétaires (les bitcoins) qui n'a besoin d'aucun contrôle centralisé pour fonctionner, contrairement à toutes les monnaies et à tous les systèmes de paiement en ligne. Le 3 janvier 2009, les programmes nécessaires au lancement de cette « crypto-monnaie » sont prêts et elle est créée.
Après des débuts confidentiels où seuls quelques cryptologues avertis connaissent son existence et s'y...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première