Le bitcoin : de l'argent liquide numérique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé

Les monnaies cryptographiques sont fondées sur les réseaux P2P et la cryptographie mathématique. Elles ne reposent sur aucune autorité centralisée. Elles permettent des transactions quasi-instantanées et sans coût.


Les progrès technologiques dans la conception des réseaux, et ceux mathématiques de la cryptographie ont rendu possible la conception de nouveaux moyens de paiement – certains disent même « monnaies » – qui ne ressemblent à aucun autre et sont susceptibles, à moyen terme, de bouleverser l'économie. Leur histoire est récente et étonnante.

1. Lents et mystérieux débuts

Fin 2008, l'énigmatique Satoshi Nakamoto – c'est un pseudonyme – publie sur les réseaux un texte [1]décrivant comment il est possible de mettre en place un système d'échange d'unités monétaires (les bitcoins) qui n'a besoin d'aucun contrôle centralisé pour fonctionner, contrairement à toutes les monnaies et à tous les systèmes de paiement en ligne. Le 3 janvier 2009, les programmes nécessaires au lancement de cette « crypto-monnaie » sont prêts et elle est créée.

Après des débuts confidentiels où seuls quelques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous