L’auditeur le plus motivé peut se retrouver désappointé lors de l’audit d’une application client-lourd développée en Java. On décompile et on regarde le code source ? Pourquoi se donner tant de mal ? Cet article présente le logiciel JavaSnoop, qui facilite l’audit d’applications Java en permettant d’intercepter et de modifier à la volée les appels aux méthodes Java, puis nous conclurons par un cas pratique d’utilisation.
1. Du besoin d'instrumentation
L'instrumentation consiste en l'analyse, en temps réel, des différents composants d'un système. Dans le cas de Java, l'instrumentation permet l'accès aux différentes classes durant l'exécution d'un programme. Souvent utilisée à des fins d'analyse de la performance (par exemple pour vérifier le temps d'exécution de certaines opérations afin d'identifier les goulots d'étranglement), l'instrumentation a également un intérêt dans l'analyse sécurité. En effet, instrumenter va nous permettre d'injecter du byte-code dans les différentes méthodes Java, permettant ainsi d'accéder à l'ensemble des variables internes, mais également de modifier le comportement du programme.
Mais pourquoi instrumenter Java ? Java nous permet déjà, relativement facilement, de décompiler un bytecode pour en retrouver un code source exploitable, sur lequel on pourrait réaliser une analyse statique pour en comprendre le fonctionnement. Néanmoins, ce...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première