« Hookons » avec JavaSnoop !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé

L’auditeur le plus motivé peut se retrouver désappointé lors de l’audit d’une application client-lourd développée en Java. On décompile et on regarde le code source ? Pourquoi se donner tant de mal ? Cet article présente le logiciel JavaSnoop, qui facilite l’audit d’applications Java en permettant d’intercepter et de modifier à la volée les appels aux méthodes Java, puis nous conclurons par un cas pratique d’utilisation.


1. Du besoin d'instrumentation

L'instrumentation consiste en l'analyse, en temps réel, des différents composants d'un système. Dans le cas de Java, l'instrumentation permet l'accès aux différentes classes durant l'exécution d'un programme. Souvent utilisée à des fins d'analyse de la performance (par exemple pour vérifier le temps d'exécution de certaines opérations afin d'identifier les goulots d'étranglement), l'instrumentation a également un intérêt dans l'analyse sécurité. En effet, instrumenter va nous permettre d'injecter du byte-code dans les différentes méthodes Java, permettant ainsi d'accéder à l'ensemble des variables internes, mais également de modifier le comportement du programme.

Mais pourquoi instrumenter Java ? Java nous permet déjà, relativement facilement, de décompiler un bytecode pour en retrouver un code source exploitable, sur lequel on pourrait réaliser une analyse statique pour en comprendre le fonctionnement. Néanmoins, ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au développement d'extensions Burp

Magazine
Marque
MISC
Numéro
82
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

L’analyse des requêtes et des réponses est essentielle lors d’un test d’intrusion visant une application Web. La capacité d’interception, de consultation et de modification de ces éléments est un prérequis indispensable dans l’évaluation de la sécurité d’une telle application par un auditeur, dans la mesure où ce dernier doit pouvoir librement injecter ou modifier des entrées utilisateurs et autres entêtes du protocole HTTP.L’outil Burp Suite [1], développé par la société PortSwigger, répond parfaitement à ces besoins dans la plupart des situations. Il montre néanmoins ses limites dans certains cas où la structure des messages échangés et du protocole applicatif utilisé n'est pas standard, par exemple dans un cas où pour chaque requête, un entête HTTP personnalisé ou un paramètre spécifique (token CSRF, hash, etc.) doit être ajouté pour que la requête soit acceptée. Face à ces situations, l’auditeur va généralement tenter de contourner ces limitations en développant tant bien que mal un script qui sera plus ou moins fonctionnel, qui ne sera généralement pas réutilisable par d’autres et surtout, qui ne sera pas intégré à « l’outil-qui-va-bien » utilisé en temps normal… Afin de répondre à cette problématique, un mécanisme « d’extension » a été introduit au sein de Burp pour étendre ses fonctionnalités de manière programmatique via une API. À travers cet article, nous vous proposons une introduction pragmatique au développement d’extensions Burp en nous appuyant sur deux cas d’usages détaillés, afin de pouvoir rapidement intégrer les éventuelles spécificités protocolaires que vous pourriez rencontrer dans un test d’intrusion.

Tests d’intrusion sur automates : méthodes, outils et retours d’expérience

Magazine
Marque
MISC
Numéro
74
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)
Résumé

Bien que la sécurité fasse petit à petit son entrée dans les SI industriels, le test d’intrusion en est bien souvent exclu. Et pourtant, il y a de quoi faire…Des équipements peu sécurisés, interconnectés sans précautions particulières, administrés par des personnes n’ayant pas forcément des compétences en sécurité : voici un cocktail détonnant pour le résultat d’un pentest. Cependant, la méthodologie et la boîte à outils de l’auditeur doivent s’adapter pour être efficaces.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous