Interview de Julien Levrard, CISO de OVHcloud
Entretien avec Julien Levrard qui exerce la fonction de Chief Information Security Officer (CISO) chez OVHcloud.
Entretien avec Julien Levrard qui exerce la fonction de Chief Information Security Officer (CISO) chez OVHcloud.
Entretien avec Cédric Voisin qui occupe le poste de Chief Information Security Officer (CISO) chez Doctolib.
Avertissement : cet édito se consomme avec la bande originale de « Le bon, la brute et le truand ».
Il y a quelques semaines, un étudiant me demandait ce que je trouvais difficile dans la cybersécurité. Ma réponse : durer et convaincre.
Quand on tire, on raconte pas sa vie. Je vais donc raconter ma vie.
Bienvenue dans ce dossier consacré au reverse engineering, et plus globalement, à l'analyse de fichiers. Dans le monde pas toujours très accueillant et néanmoins excitant de la cybersécurité, il est un domaine qui est regardé par beaucoup comme un sommet inaccessible : le reverse engineering. Grosso modo, il s'agit, à partir d'un produit fini, de retrouver ses ingrédients. Prenez un Big Mac, et recherchez ce qu'ils mettent dans la sauce, le pain, la salade et le steak, et comment tout cuire et superposer. Pour analyser un produit fini (programme ou hardware), un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie du reverser. Il doit avoir un appétit insatiable, une curiosité toujours en éveil, et être prêt à sauter vers de nouvelles saveurs.
L'analyse d'un binaire, que ce soit un malware, une protection, un binaire inconnu, repose quasiment toujours sur les mêmes approches : analyse statique, dynamique et parfois instrumentation. Dans cet article, nous présentons la démarche et les outils habituels.
Entretien avec Alexandre Gazet, ingénieur sécurité et reverse engineer dans l'industrie aérospatiale.
Public chéri mon amour, me revoilà !!
Après m'être occupé de 77 numéros et quelques hors séries, avoir fait ma propre nécrologie [1], et comme le formol n'est pas mon kif malgré mon âge canonique, hop, hop, je reviens. Telles ces vieilles gloires déchues qui font des tournées sur des paquebots pour un public centenaire, me revoilà, avec un public rajeuni.
Kubernetes est en train de devenir le système de gestion de référence pour les conteneurs. Comme tout gros système, il est complexe. Qui dit complexe dit opportunités pour un attaquant... une fois qu'il a réussi à se dépêtrer un peu dans cette complexité.