Raynal Frederic

Raynal Frederic

26 article(s)
Articles de l'auteur

Édito : Le retour d'un vieux con

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Résumé

Public chéri mon amour, me revoilà !!

Après m'être occupé de 77 numéros et quelques hors séries, avoir fait ma propre nécrologie [1], et comme le formol n'est pas mon kif malgré mon âge canonique, hop, hop, je reviens. Telles ces vieilles gloires déchues qui font des tournées sur des paquebots pour un public centenaire, me revoilà, avec un public rajeuni.

Introduction au dossier : Reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Bienvenue dans ce dossier consacré au reverse engineering, et plus globalement, à l'analyse de fichiers. Dans le monde pas toujours très accueillant et néanmoins excitant de la cybersécurité, il est un domaine qui est regardé par beaucoup comme un sommet inaccessible : le reverse engineering. Grosso modo, il s'agit, à partir d'un produit fini, de retrouver ses ingrédients. Prenez un Big Mac, et recherchez ce qu'ils mettent dans la sauce, le pain, la salade et le steak, et comment tout cuire et superposer. Pour analyser un produit fini (programme ou hardware), un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie du reverser. Il doit avoir un appétit insatiable, une curiosité toujours en éveil, et être prêt à sauter vers de nouvelles saveurs.

Comment analyser un programme : du statique au dynamique jusqu’à l'instrumentation

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

L'analyse d'un binaire, que ce soit un malware, une protection, un binaire inconnu, repose quasiment toujours sur les mêmes approches : analyse statique, dynamique et parfois instrumentation. Dans cet article, nous présentons la démarche et les outils habituels.

Grandeur et décadence de Kubernetes : attaquer le futur Cloud OS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Kubernetes est en train de devenir le système de gestion de référence pour les conteneurs. Comme tout gros système, il est complexe. Qui dit complexe dit opportunités pour un attaquant... une fois qu'il a réussi à se dépêtrer un peu dans cette complexité.

Édito : Jurassic Park II : le retour éphémère du dinosaure

Magazine
Marque
MISC
Numéro
86
Mois de parution
juillet 2016
Résumé

Françaises, Français, Belges, Belges, geeks velus élevés au Coca light, à la pizza et autres RST de cuisine, fétichistes du silicon plus dans la valley que dans les seins, virtuoses de l'ARP aux doigts volants, tels Christian, sur le clavier, amateurs de bits surtout bien RAID, pervers du test de pénétration et autres back orifices, public chéri mon amour : bonjour !

Édito : Auto-nécrologie d'un rédacteur en chef (mais pas que)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Résumé

Après de nombreuses années au service de MISC en tant que rédacteur en chef, il nous quitte. Certains diront « enfin », les plus joueurs qu'il nous double. En tout cas, il en avait une belle paire et se défonça pour ce magazine au point de se mettre carpette. Enfin ... tapis. C'est donc avec émotion, tremblant, chancelant, limite brelan, que je rédige ce dernier édito, cette auto-nécrologie.

Édito : Mammouthification vs coopération (qui aime bien châtie bien)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
76
Mois de parution
novembre 2014
Résumé

Commençons par une banalité : l'affaire Snowden, qui nous envoie de bons baisers de Russie, a été un électrochoc. Ceci dit, quelques mois auparavant, l'intrusion de Bercy aussi. Tout comme celles de l'Élysée, de Belgacom, d'Areva, bref, la routine est faite d'Opérations Tonnerre. Elles ont toutes en commun d'être récentes. Difficile de trouver trace d'une grosse intrusion en France avant 2010.