Édito : Auto-nécrologie d'un rédacteur en chef (mais pas que)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015


Résumé

Après de nombreuses années au service de MISC en tant que rédacteur en chef, il nous quitte. Certains diront « enfin », les plus joueurs qu'il nous double. En tout cas, il en avait une belle paire et se défonça pour ce magazine au point de se mettre carpette. Enfin ... tapis. C'est donc avec émotion, tremblant, chancelant, limite brelan, que je rédige ce dernier édito, cette auto-nécrologie.


Résumé pour les pressés : ô range, ô désespoir, ô vieillesse ennemie ! 

Malgré un QI avoisinant les 0x539, il tomba tardivement dans la sécurité, en 1996 pour ses 24 ans. Certains lecteurs n'étaient même pas nés (escalope). Il considéra savoir faire des trucs seulement 5 ans plus tard. Puis vinrent 7-8 années « faciles » où il apprit autant qu'il pratiqua. Depuis, il est sur la pente descendante au niveau technique (enfin, grâce à son arthrite, il la descend lentement) et ascendante au niveau social (il parle même avec des commerciaux). Maintenant, il « hacke » des humains et le système autant que possible : bref, il est à la fin. Et pourtant, il continue à apprendre et à avancer : pourquoi ? 

Premier âge : salut baby, ça hack ? 

Il commença par expérimenter la « sécurité » sur l'énorme réseau de l'INRIA (surtout la baie b) pendant sa thèse. Il pouvait jouer, découvrir, tester avec talc, pratiquement tout était permis tant qu'il ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : Le monde se divise en deux catégories ...

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
octobre 2022
Résumé

Avertissement : cet édito se consomme avec la bande originale de « Le bon, la brute et le truand ».

Il y a quelques semaines, un étudiant me demandait ce que je trouvais difficile dans la cybersécurité. Ma réponse : durer et convaincre.

Quand on tire, on raconte pas sa vie. Je vais donc raconter ma vie.

Introduction au dossier : Reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Bienvenue dans ce dossier consacré au reverse engineering, et plus globalement, à l'analyse de fichiers. Dans le monde pas toujours très accueillant et néanmoins excitant de la cybersécurité, il est un domaine qui est regardé par beaucoup comme un sommet inaccessible : le reverse engineering. Grosso modo, il s'agit, à partir d'un produit fini, de retrouver ses ingrédients. Prenez un Big Mac, et recherchez ce qu'ils mettent dans la sauce, le pain, la salade et le steak, et comment tout cuire et superposer. Pour analyser un produit fini (programme ou hardware), un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie du reverser. Il doit avoir un appétit insatiable, une curiosité toujours en éveil, et être prêt à sauter vers de nouvelles saveurs.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous