Édito : Auto-nécrologie d'un rédacteur en chef (mais pas que)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015


Résumé

Après de nombreuses années au service de MISC en tant que rédacteur en chef, il nous quitte. Certains diront « enfin », les plus joueurs qu'il nous double. En tout cas, il en avait une belle paire et se défonça pour ce magazine au point de se mettre carpette. Enfin ... tapis. C'est donc avec émotion, tremblant, chancelant, limite brelan, que je rédige ce dernier édito, cette auto-nécrologie.


Résumé pour les pressés : ô range, ô désespoir, ô vieillesse ennemie ! 

Malgré un QI avoisinant les 0x539, il tomba tardivement dans la sécurité, en 1996 pour ses 24 ans. Certains lecteurs n'étaient même pas nés (escalope). Il considéra savoir faire des trucs seulement 5 ans plus tard. Puis vinrent 7-8 années « faciles » où il apprit autant qu'il pratiqua. Depuis, il est sur la pente descendante au niveau technique (enfin, grâce à son arthrite, il la descend lentement) et ascendante au niveau social (il parle même avec des commerciaux). Maintenant, il « hacke » des humains et le système autant que possible : bref, il est à la fin. Et pourtant, il continue à apprendre et à avancer : pourquoi ? 

Premier âge : salut baby, ça hack ? 

Il commença par expérimenter la « sécurité » sur l'énorme réseau de l'INRIA (surtout la baie b) pendant sa thèse. Il pouvait jouer, découvrir, tester avec talc, pratiquement tout était permis tant qu'il ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : Le monde se divise en deux catégories ...

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
octobre 2022
Résumé

Avertissement : cet édito se consomme avec la bande originale de « Le bon, la brute et le truand ».

Il y a quelques semaines, un étudiant me demandait ce que je trouvais difficile dans la cybersécurité. Ma réponse : durer et convaincre.

Quand on tire, on raconte pas sa vie. Je vais donc raconter ma vie.

Introduction au dossier : Reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Bienvenue dans ce dossier consacré au reverse engineering, et plus globalement, à l'analyse de fichiers. Dans le monde pas toujours très accueillant et néanmoins excitant de la cybersécurité, il est un domaine qui est regardé par beaucoup comme un sommet inaccessible : le reverse engineering. Grosso modo, il s'agit, à partir d'un produit fini, de retrouver ses ingrédients. Prenez un Big Mac, et recherchez ce qu'ils mettent dans la sauce, le pain, la salade et le steak, et comment tout cuire et superposer. Pour analyser un produit fini (programme ou hardware), un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie du reverser. Il doit avoir un appétit insatiable, une curiosité toujours en éveil, et être prêt à sauter vers de nouvelles saveurs.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous