Linux Pratique N°
Numéro
57

VirtualBox

Temporalité
Janvier/Février 2010
Article mis en avant

Résumé
De nombreuses distributions GNU/Linux existent et vous aimeriez peut-être pouvoir en tester un maximum pour faire votre choix et adopter celle qui vous convient le mieux. Oui mais voilà, récupérer l'image ISO, graver un CD, démarrer sur votre lecteur de CD, etc., tout cela devient très vite fastidieux. Grâce à VirtualBox, vous ne gaspillerez plus vos CD-Rom ! Cette application vous permettra en effet d'installer virtuellement n'importe quel système d'exploitation au sein même de votre système habituel.

Dans ce numéro...


Après le moteur de recherche qui l'a rendu célèbre, la mise à disposition de nombreux services web, dont les plus connus sont sans doute Gmail, YouTube, Google Earth et Picasa, le « géant de Mountain View », comme on le surnomme, n'est pas prêt de s'arrêter. Google s'apprête à relever de nouveaux défis. Le développement d'Android, un système d'exploitation destiné aux smartphones ou la création de son propre navigateur web, Chrome, attestent bien de cet état de fait. Le dernier projet de la société se nomme Chrome OS, un système d'exploitation open source destiné aux netbooks. Ce dernier, conçu pour des utilisateurs passant la majeure partie de leur temps sur le Web, est attendu courant de l'année 2010. Nous vous invitons cependant à découvrir les premiers aperçus de ce système pour le moins original.
Encore une fois, Mozilla répond parfaitement aux besoins des utilisateurs de son navigateur avec cette nouvelle version, dont la version finale devrait être publiée au moment où vous lirez ces lignes.
Le netbook a décidément le vent en poupe. Jolicloud a prévu de présenter pour cette fin d'année la toute nouvelle version de son système d'exploitation conçu pour ces petits ordinateurs portables. Basé sur Linux (intégration du noyau 2.6.32), Jolicloud s'inspire d'Ubuntu Netbook Remix. Mais tout comme Chrome OS, il s'agit d'un « internet operating system », autrement dit d'un système d'exploitation orienté vers une utilisation web.
Comme à l'habitude, plusieurs rumeurs - plus ou moins fondées - concernant la prochaine version Long Term Support (LTS) d'Ubuntu circulent çà et là sur le Web. L'une d'elles a particulièrement fait réagir la communauté des utilisateurs de cette célèbre distribution : GIMP, le logiciel de retouche d'image, devrait être retiré de l'éventail de logiciels installés par défaut. Une décision prise la semaine dernière à l'occasion de la conférence Ubuntu Developer Summit organisée par Canonical.
Une nouvelle version de KOffice est disponible depuis la fin novembre, six mois après la sortie de la version 2.0. La plupart des composants de la suite ont bénéficié d'un grand nombre d'améliorations, mais l'équipe de développement précise que KOffice 2.1 est plutôt destinée aux utilisateurs curieux et ne devrait en aucun cas être utilisée en tant que réel outil de production (exception faite des outils graphiques Krita et Karbon, qui eux peuvent être utilisés normalement).
Inkscape 0.47, le célèbre logiciel de dessin vectoriel, est en effet disponible depuis la fin novembre. Et pour le plus grand plaisir de ses fervents utilisateurs, cette version est livrée avec énormément d'améliorations, dont les plus importantes sont détaillées ci-après (l'intégralité des changements apportés peut bien sûr être consultée sur le site du projet).
À l'heure où nous écrivons ces lignes, la première version RC (release candidate) du client de messagerie vient d'être publiée par la fondation Mozilla. Vous l'aurez compris, la sortie de la version finale est donc imminente...
Geometria se définit comme un logiciel de géométrie interactive. Il permet de créer des problèmes et des solutions impliquant la géométrie des solides. Le programme assure ainsi la réalisation de toutes sortes de figures. Vous qui regrettez amèrement vos cours de géométrie, rien de tel que Geometria pour renouer avec votre matière préférée !
FlashQard est un logiciel conçu pour l'apprentissage, basé sur le système Leitner. Développée dans les années 1970, cette méthode utilise les flashcards qu'elle range dans des groupes en fonction de leur niveau de difficulté. L'objectif est de se concentrer sur les flashcards les plus difficiles afin de ne pas perdre de temps avec celles déjà mémorisées. Les flashcards permettent notamment d'apprendre vocabulaire, dates ou encore formules. La mémorisation des données est favorisée par le biais de la répétition espacée.
Si vous trouvez le traditionnel menu proposé par l'environnement de bureau GNOME trop simpliste, Cairo Launcher pourra se présenter comme une alternative intéressante afin d'accéder rapidement à vos applications favorites.
KRename est une application KDE vous permettant de renommer vos fichiers par lots. Ce n'est pas très utile me direz-vous, mais vous vous trompez. L'exemple qui suit l'illustre bien.
Secret Maryo Chronicles est un jeu de plateforme en 2D à la manière des aventures du célèbre plombier Mario. C'est un jeune homme qui incarne cette fois-ci le héros. Le décor et les ennemis que celui-ci devra affronter ressemblent fortement à l'univers de Mario. On retrouve ainsi champignons, étoiles, tuyaux, briques, plantes dévoreuses, tortues, etc.
Disponible en version 3.0.1.6, SkyChart est un logiciel sous licence GNU-GPL. Ce programme, très complet par ses fonctionnalités, saura être un allié idéal pour tout astronome, qu'il soit novice ou déjà grand passionné.
luckyBackup est un utilitaire de sauvegarde de données pour KDE. Personne n'est à l'abri d'un problème qui pourrait conduire à la perte de ses si précieuses données, d'où l'idée de sauvegarder celles-ci afin d'éviter le pire. C'est là qu'intervient luckyBackup. Ce programme se veut à la fois rapide, fiable et simple à prendre en main. Il se base notamment sur rsync, logiciel de synchronisation de fichiers et sur cron, programme permettant d'exécuter des scripts à une date et une heure spécifiées à l'avance.
TimezoneClock, alias TzClock, est une horloge améliorée conçue pour le bureau Gnome. Elle peut afficher ainsi l'heure locale de plusieurs lieux dans le monde. Vous pouvez pour cela multiplier les cadrans autant de fois que nécessaire. TzClock intègre en outre une fonction chronomètre (au dixième de seconde près), ainsi qu'une fonction alarme.
Le partage de données est une opération des plus récurrentes. On peut graver des éléments sur un CD, moyen de stocker des informations puis de les échanger via ce support. Il y a aussi le transfert de fichiers par e-mail, ce dernier pouvant poser problème du fait de la taille des fichiers et d'un manque de sécurité. La clé USB vient encore faciliter les choses. Pouvant être conservée à portée de main, elle amorce un pas de plus en direction d'une « mobilité » de vos contenus. Le Leyio se propose, quant à lui, d'apporter quelques fonctionnalités supplémentaires. Compte-rendu de notre test.
Grâce à la vidéo numérique, de nombreuses fonctionnalités ont fait leur apparition. Le sous-titrage que l'on trouve sur les DVD-Vidéos est l'une d'elles. Ce logiciel se propose justement de vous aider à créer des sous-titres pour vos films.
Comme vous le savez peut-être, la chaîne télévisée Arte met, à disposition des téléspectateurs, certaines de ses émissions en libre téléchargement (sur http://plus7.arte.tv).
MP3 Diags est une application qui étudie en détail vos fichiers MP3 et vous propose de leur apporter quelques modifications.
All-in-one Sidebar 0.7.10 : des options de configuration à portée de main / Multiple Tab Handler 0.5.2009110501 : une solution à la gestion multiple d'onglets / New Tab King 2.1.4 : pour tout savoir sur vos habitudes de navigation / RSS Ticker 3.0.3 : les dernières actualités à portée de clic ! / Tabberwocky 1.1 : vers une gestion optimale de vos onglets / VideoSurf Videos at a Glance 0.65 : un aperçu détaillé des vidéos dans votre page de résultats / Screengrab 0.96.2 : un outil de capture d'écran intégré à votre navigateur / Tab Scope 0.2.2.13 : profitez d'un aperçu de vos onglets / SearchPreview 4.0 : visualisez des miniatures des résultats de vos recherches / Search Cloudlet 0.7.4.75 : des suggestions de tags et de sites pour des recherches efficaces
Depuis quelques années déjà, la généalogie est une thématique à la mode. Nombreux sont ceux qui effectuent des recherches sur leurs origines. Encore faut-il avoir ensuite à sa disposition un outil qui permettra d'exploiter au mieux les données récoltées. Gramps est l'une des solutions proposées. Sur son wiki, cette application est présentée comme un programme de généalogie professionnel, développé et soutenu par des généalogistes. Il s'agit d'un logiciel vraiment complet qui devrait vous permettre de conserver, d'éditer et de mettre en valeur vos informations. Nous vous proposons ici un rapide tour d'horizon des principales fonctionnalités de ce programme.
DDraw est une application qui vous permettra de réaliser des schémas ou des diagrammes. Cet outil se révèlera très utile pour organiser et mettre de l'ordre dans vos idées. Très facile à prendre en main car munie d'une interface intuitive, cette application s'inspire notamment du logiciel de dessin vectoriel Inkscape.
Lors du développement de leur célèbre moteur de rendu, Photorealistic RenderMan (PRMan), les ingénieurs de Pixar (Toy Story, Nemo, Cars, Wall-E, Là-haut, ...) ont eu la bonne idée de définir une interface de programmation standard. D'autres moteurs de rendu compatibles ont pu se développer autour de cette interface. Aqsis, dont la version 1.6 est sortie en octobre 2009, en est l'une des implémentations libres les plus prometteuses.
Shotwell, conçu pour l'environnement GNOME, permet de classer, de visionner et même d'améliorer ses photos. Basé sur la bibliothèque gphoto, comme bon nombre d'applications du genre, il est capable d'importer les photos de n'importe quel appareil numérique supporté par celle-ci. Vous pourrez également importer des photos se trouvant dans un répertoire quelconque de votre disque (la gestion des doublons est bien entendu au programme). Ensuite, il ne vous reste plus qu'à améliorer la qualité de vos clichés grâce aux quelques outils mis à votre disposition...
Vous connaissiez peut-être déjà le paquet gimp-data-extras (disponible pour la plupart des distributions) qui permettait de doter GIMP de davantage de brosses, palettes et dégradés de couleurs.
ACPI est un terme qui revient souvent lorsqu'on utilise un ordinateur portable. Derrière ces quatre lettres se cache tout un mécanisme de gestion d'énergie et de ressources. L'ACPI est également responsable des opérations de mise en veille et de la prise en charge des fonctionnalités avancées proposées par les différents modèles de laptop. Petit tour d'horizon d'un univers à connaître si vous possédez une telle machine.
Dans le précédent numéro, nous avons décrit une technique permettant de graver rapidement un CD quand tout va mal. Malheureusement, parfois, il est trop tard pour cela et les données effacées semblent définitivement perdues. « semblent », car il existe souvent un moyen de récupérer vos fichiers effacés. L'une des solutions consiste à utiliser PhotoRec.
La plupart des distributions proposent aujourd'hui un mode d'installation utilisant des disques chiffrés. Ceci garantit la sécurité des données pour l'accès physique à la machine, mais aussi et surtout en cas de vol s'il s'agit d'un ordinateur portable. Une simple phrase de passe à saisir au démarrage et le système est utilisable. Dans le cas contraire, tout est chiffré. Mais quand le matériel à un problème, comment récupérer nos fichiers ?
Linux propose plusieurs solutions de contrôle des machines-outils à commande numérique, dont la plus connue, qui s'appelle EMC2 (Enhanced Machine Controller), est en place depuis quelques années déjà. Mais voici que vient d'apparaître le nouveau modeleur paramétrique HeeksCAD qui permet la production automatique de code CN à partir d'un greffon, HeeksCNC. C'est à la découverte de celui-ci que vous êtes conviés.
Votre application web doit générer des documents PDF et vous allez encore devoir faire travailler votre serveur... Comme il serait intéressant de faire travailler chaque poste client pour qu'il génère lui-même son propre fichier ! Mais comment faire ? Peut-être est-ce réalisable en javascript...
Dans l'article suivant, nous allons voir comment insérer une image au sein d'une page web, en faisant en sorte que le bloc qui la contient s'adapte à sa largeur. En outre, notre image est accompagnée de sa légende et celle-ci ne devra jamais dépasser la largeur de l'image. Certains d'entre vous pensent peut-être déjà à fixer la largeur du bloc, tout simplement, et de n'utiliser que des images d'une certaine largeur... Mais nous allons voir ici qu'il est possible de créer quelque chose de beaucoup plus souple, de façon très simple.
Les wikis sont des outils collaboratifs permettant de partager librement, rapidement et facilement l'information. Tout en conservant la spontanéité qui fait le succès des wikis, les wikis structurés, tels que Foswiki, permettent d'inclure, dans le texte libre de leurs pages, du contenu organisé, classifié et de retrouver l'information à la manière d'une base de données. La création de véritables applications faisant usage du contenu du wiki est alors à la portée de simples utilisateurs.

Magazines précédents

Magazine n° 55

Synchronisez vos fichiers

Les derniers contenus premiums