ACPI est un terme qui revient souvent lorsqu'on utilise un ordinateur portable. Derrière ces quatre lettres se cache tout un mécanisme de gestion d'énergie et de ressources. L'ACPI est également responsable des opérations de mise en veille et de la prise en charge des fonctionnalités avancées proposées par les différents modèles de laptop. Petit tour d'horizon d'un univers à connaître si vous possédez une telle machine.
ACPI ou Advanced Configuration and Power Interface est l'acronyme d'une norme définissant une « interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie ». Initialement, le but de cette norme est de proposer une solution simple de gestion permettant de réduire la consommation d'énergie d'un ordinateur. Ceci est, en effet, possible en mettant hors tension certains composants d'une machine. Avant que l'ACPI ne se répande et soit largement utilisée par l'ensemble des fabricants, la gestion de l'énergie était l'affaire d'une autre norme appelée APM pour Advanced Power Management. Celle-ci était davantage un système de gestion étendue de l'alimentation qu'une solution complète de gestion d'énergie.
Pour que la consommation de courant soit réduite élément par élément, il faut que le système d'exploitation puisse communiquer avec eux. C'est là que la norme entre en jeu en proposant ce qu'on appelle une interface. Ainsi, les périphériques supportant l'ACPI...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première