Après le moteur de recherche qui l'a rendu célèbre, la mise à disposition de nombreux services web, dont les plus connus sont sans doute Gmail, YouTube, Google Earth et Picasa, le « géant de Mountain View », comme on le surnomme, n'est pas prêt de s'arrêter. Google s'apprête à relever de nouveaux défis. Le développement d'Android, un système d'exploitation destiné aux smartphones ou la création de son propre navigateur web, Chrome, attestent bien de cet état de fait. Le dernier projet de la société se nomme Chrome OS, un système d'exploitation open source destiné aux netbooks. Ce dernier, conçu pour des utilisateurs passant la majeure partie de leur temps sur le Web, est attendu courant de l'année 2010. Nous vous invitons cependant à découvrir les premiers aperçus de ce système pour le moins original.
1. Un système pleinement orienté Web
Les premiers netbooks équipés de Chrome OS devraient voir le jour durant la seconde moitié de l'année 2010. L'achat d'un netbook sur lequel le système serait préinstallé est par ailleurs présenté comme l'unique manière de pouvoir profiter de celui-ci. En attendant, plusieurs images virtuelles de ce futur système d'exploitation sont d'ores et déjà disponibles sur le Web.
Chrome OS se présente comme un système léger, open source (son code est rendu public), se basant sur un noyau Linux. On notera à cet effet la participation de la société Canonical Ltd., encadrant la distribution GNU/Linux Ubuntu, au développement de cet OS....
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première