La plupart des distributions proposent aujourd'hui un mode d'installation utilisant des disques chiffrés. Ceci garantit la sécurité des données pour l'accès physique à la machine, mais aussi et surtout en cas de vol s'il s'agit d'un ordinateur portable. Une simple phrase de passe à saisir au démarrage et le système est utilisable. Dans le cas contraire, tout est chiffré. Mais quand le matériel à un problème, comment récupérer nos fichiers ?
1. Objectif(s)
Nous cherchons ici à légitimement accéder à des fichiers stockés sur une installation de GNU/Linux sur disque chiffré. Nous partons du principe que l'ordinateur portable, par exemple, ne fonctionne plus ou ne démarre plus pour une raison matérielle. Impossible alors de lancer le système et saisir la phrase ou le mot de passe débloquant l'accès au disque. Nous sortons donc le disque en question de la machine et le connectons dans un boîtier USB ou à l'intérieur d'un autre PC. Reste ensuite à débloquer l'accès et copier les fichiers.
2. Outil(s)
Le support du chiffrement des disques sous GNU/Linux utilise généralement deux technologies. La première est LVM pour Logical Volume Manager. Il s'agit d'un mécanisme permettant de grouper et de gérer les disques de manière particulière, offrant plus de souplesse à l'administrateur et l'utilisateur. Sans...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première