Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.
Google Analytics semble être partout. Pourtant, son omniprésence n’est pas une fatalité : il existe des alternatives, plus respectueuses de la vie privée de vos visiteurs et leur offrant une expérience plus agréable (adieu le consentement aux cookies !), tout en étant open source. La plus connue est sans aucun doute Matomoto (anciennement Piwik, anciennement PhpMyVisites…). Les impressionnantes possibilités offertes en font un excellent concurrent à Google Analytics. Toutefois, il se révèle assez gourmand en ressources et d’une certaine complexité. Ceux d’entre vous qui souhaitent une solution à la fois plus légère et plus simple pourront se tourner vers Plausible Analytics. Après tout, nous n’avons pas tous besoin de connaître le taux de conversion !
1. Démarrage
1.1 Installation
L’installation de Plausible est relativement simple pour peu que vous ayez recours à Docker, la seule méthode proposée dans la documentation officielle [DOC]....
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première