Foswiki : un wiki structuré de classe entreprise, libre et open source (1ère partie : présentation et installation)

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
57
Mois de parution
janvier 2010


Résumé
Les wikis sont des outils collaboratifs permettant de partager librement, rapidement et facilement l'information. Tout en conservant la spontanéité qui fait le succès des wikis, les wikis structurés, tels que Foswiki, permettent d'inclure, dans le texte libre de leurs pages, du contenu organisé, classifié et de retrouver l'information à la manière d'une base de données. La création de véritables applications faisant usage du contenu du wiki est alors à la portée de simples utilisateurs.

Cet article est publié en deux parties, la présente partie contenant une présentation du projet Foswiki, et un howto permettant de réaliser une installation de Foswiki pas à pas. La seconde partie de cet article, qui sera publiée dans un prochain numéro, vous présentera les fonctionnalités principales de ce wiki et comment réaliser des applications Foswiki.

1. Le projet Foswiki

Foswiki_logo_big_tp

Foswiki est le fork de TWiki®, un projet open source fondé et mené par Peter Thoeny depuis 1998. Au fil des années, TWiki® est devenu un produit robuste, reconnu pour ses qualités, sa versatilité, et utilisé par des entreprises notoires, de grands centres de recherche, etc. Il a fédéré une importante communauté de développeurs qui a pris une part de plus en plus active dans la conduite du projet et contribué à de nombreuses améliorations au produit lui-même et à ses extensions (plugins, thèmes, applications, etc.).

TWiki® est une marque enregistrée de Peter Thoeny

Le fork se...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous