HeeksCNC, une assistance à la commande numérique pour Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
57
Mois de parution
janvier 2010
Spécialité(s)


Résumé

Linux propose plusieurs solutions de contrôle des machines-outils à commande numérique, dont la plus connue, qui s'appelle EMC2 (Enhanced Machine Controller), est en place depuis quelques années déjà. Mais voici que vient d'apparaître le nouveau modeleur paramétrique HeeksCAD qui permet la production automatique de code CN à partir d'un greffon, HeeksCNC. C'est à la découverte de celui-ci que vous êtes conviés.


1. Entrée en matière

Avant toute chose, il importe de définir certains termes et sigles, et de préciser l'objectif de cet article. 

Le code CN, ou G-Code, ou code ISO, dont il est question dans cet article, désigne la liste des ordres successifs donnés à une machine-outil pour qu'elle opère l'usinage automatique d'un objet quelconque, le plus souvent une pièce mécanique. Ces ordres, chronologiquement classés, sont écrits dans un langage conventionnel alphanumérique normalisé ; c'est pourquoi l'on parle à son propos de code ISO (International Organization for Standardization). La liste des ordres ou listing, est souvent appelée : programme CN.

Les machines-outils capables d'exploiter ce code sont appelées « machines à commande numérique », que l'on abrège en CNC, Commande Numérique à Calculateur, ou Computer Numerical Control en anglais, voire simplement CN. Au lieu de dire une machine-outil à commande numérique, on dit une CN.

La technicité...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Deux ou trois originalités de XaraLX

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
54
Mois de parution
juillet 2009
Spécialité(s)
Résumé

Le précédent article (voir Linux Pratique n°52) affirmait que XaraLX se démarque de la concurrence par son ergonomie, sa rapidité et ses fonctions originales. Il est donc temps de le démontrer en mettant en œuvre les fonctions de fusion (blend) linéaire et sur courbe, d'affectation de formes aux tracés (stroke shapes / Pressure profil), de biseautage (bevel) d'objets vectoriels, de texte sur courbe et d'ombrage (shadow).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous