Automatiser entièrement le déploiement d’un cluster Red Hat AMQ Streams est possible… en utilisant Ansible et sa collection dédiée au produit. Démonstration par l’exemple.
Basé sur le projet Apache Kafka [1], évoqué dans un précédent article [2], le produit Red Hat AMQ Streams est une puissante plateforme d’event streaming [3]. S’appuyant sur une architecture entièrement distribuée, il requiert la mise en place de plusieurs composants et services, qui doivent non seulement être, chacun, proprement configurés, mais également fonctionnels et en mesure de communiquer les uns avec les autres.
Pour toutes ces raisons, utiliser une solution d’automatisation telle qu’Ansible pour déployer Red Hat AMQ Streams est particulièrement appréciable, d’autant plus qu’une extension lui est dédiée.
1. Architecture
Comme indiqué plus haut, le déploiement d’un cluster Red Hat AMQ Streams requiert la mise en place de plusieurs composants sur les machines cibles. Selon les choix de topologie adoptés, il est possible de déployer certains de ces éléments sur une même machine.
Cependant, à son cœur, un cluster Red Hat AMQ...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première