Lors du développement de leur célèbre moteur de rendu, Photorealistic RenderMan (PRMan), les ingénieurs de Pixar (Toy Story, Nemo, Cars, Wall-E, Là-haut, ...) ont eu la bonne idée de définir une interface de programmation standard. D'autres moteurs de rendu compatibles ont pu se développer autour de cette interface. Aqsis, dont la version 1.6 est sortie en octobre 2009, en est l'une des implémentations libres les plus prometteuses.
1. RenderMan
À l'origine, RenderMan n'était qu'une interface de programmation écrite en langage C. Afin de faciliter la manipulation des scènes, le format RenderMan Interface Bytestream (RIB) a été défini. La plupart du temps, ces fichiers texte sont générés par des logiciels interactifs de création graphique avant d'être lus par le moteur de rendu qui en calculera une image.
Modeleurs interactifs
Evidemment, pour rendre autre chose que des sphères, l'usage d'un modeleur 3D est conseillé. K-3D (www.k-3d.org) s'interface directement avec Aqsis. Blender, lui, a besoin d'un plugin appelé Mosaic, disponible sur www.blendertoRenderMan.org.
La grande puissance de RenderMan réside dans son mécanisme de shader. Ces petits programmes permettent de moduler l'apparence d'une scène 3D. L'un d'entre eux décrira un certain type de lumière, l'autre une façon de mettre en couleur un objet, un autre permettra de modifier les aspérités d'une route, ... Mis à...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première