Transformez votre vieille Game Boy en console de salon HDMI

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
44
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

On se propose ici d’utiliser un FPGA GW1NSR de la société chinoise Gowin pour transformer sa Game Boy en véritable console de salon, avec le branchement HDMI ainsi que la manette de Super NES. Le (relatif) plug & play du montage transforme ainsi la Game Boy en une Game Boy-Switch rétro à la sauce Formicapunk. On peut y jouer en mode portable comme à l’époque et si on l’insère dans le montage, il est possible d’y jouer sur sa télé HDMI avec une manette de Super NES.


gb switch figure 01-s

Fig. 1 : La Game Boy dans son adaptateur HDMI/SNES pad.

Dans un précédent article, nous avons proposé un montage pour ajouter une sortie vidéo (VGA) à une Game Boy [1]. Ce montage nous a fait découvrir le FPGA Trion T8 de la société Efinix. Le confort visuel de jouer sur un grand écran est réellement bénéfique, autant en termes de taille que de rafraîchissement (les cristaux liquides de la Game Boy génèrent des flous dans les mouvements qui m’ont fait perdre des parties de Mario).

Formicapunk

Un futur imaginé par le dessinateur Boulet [2] : « Le Steampunk, c’est un futur imaginaire basé sur l’évolution des technologies à l’époque victorienne… Le Formicapunk, ce serait pareil, mais à partir de la technologie des années 70/80 ».

Le branchement de fils vers une plaquette d’essais munie de la carte FireAnt reste cependant très problématique pour jouer confortablement. Le moindre mouvement de la Game Boy risque de provoquer...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] « Une sortie VGA pour Game Boy », Hackable n°39
https://connect.ed-diamond.com/hackable/hk-039/une-sortie-vga-pour-game-boy

[2] Le dessin de Boulet qui définit le Formicapunk, https://bouletcorp.com/2011/07/07/formicapunk/

[3] Les sources des articles de l’auteur, https://github.com/Martoni/Diamond_HK_GLMF_OS

[4] OpenFPGALoader, le configurateur libre universel de FPGA, https://github.com/trabucayre/openFPGALoader

[5] « Des kits de développement FPGA à moins de 30 € », Hackable n°32 : 
https://connect.ed-diamond.com/Hackable/hk-032/des-kits-de-developpement-fpga-a-moins-de-30-eu

[6] Projet Chisel d’interface VGA de la Game Boy, https://github.com/Martoni/GbVga

[7] GbHdmi, https://github.com/Martoni/gbhdmi

[8] Dépôt du cœur HdmiCore écrit en Chisel, https://github.com/Martoni/HdmiCore

[9] Martin Hinner, http://martin.hinner.info/vga/

[10] fpgamacro, https://github.com/Martoni/fpgamacro

[11] Transition Minimized Differential Signaling,
https://en.wikipedia.org/wiki/Transition-minimized_differential_signaling

[12] « Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût », Hackable 35, https://connect.ed-diamond.com/Hackable/hk-035/une-carte-pilote-de-led-rgb-hackee-en-kit-de-developpement-fpga-a-bas-cout

[13] chisNesPad, https://github.com/Martoni/chisNesPad

[14] « Chisel, construire du matériel en langage Scala », Hackable n°40
https://connect.ed-diamond.com/hackable/hk-040/chisel-construire-du-materiel-en-langage-scala

[15] Le logiciel de schématique et de routage électronique KiCad, https://www.kicad.org/

[16] JLCPCB, fabrication de PCB en ligne, chinois, https://jlcpcb.com/

[17] OSH Park, fabrication de PCB en ligne, américain, https://oshpark.com/

[18] Sculpteo, impression 3D et découpe laser en ligne, https://www.sculpteo.com/



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

De la preuve formelle en VHDL, librement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans cet article, on se propose d’aborder la méthode de vérification formelle pour le VHDL. Cette méthode a récemment été rendue possible avec GHDL et Yosys grâce au projet d’extension ghdl-yosys-plugin qui fait le lien entre les deux logiciels. Nous allons également découvrir le langage PSL (Properties Specification Langage) qui permet de décrire efficacement les propriétés utilisées en preuve formelle. Le support du PSL ayant été ajouté dans GHDL, il sera possible de l’utiliser librement en VHDL.

Chisel, construire du matériel en langage Scala

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

Chisel est un langage de description de matériel (HDL pour Hardware Description Language) née à l’université de Berkeley en même temps que le jeu d’instructions RISC-V. Chisel est basé sur le langage de programmation multiparadigme Scala. Ce langage permet de décrire un système synchrone et de générer du code Verilog pour la synthèse sur FPGA ou ASIC.

Le premier FPGA avec sa chaîne de développement open source

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

Il existe ! Le premier FPGA avec une chaîne intégralement open source est désormais une réalité. Parler de FPGA est peut-être un peu prétentieux concernant le EOS S3. Disons plutôt que c’est un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M4 qui possède une zone configurable (appelée souvent eFPGA). Mais ce qui est intéressant ici, c’est que les outils de synthèse ainsi que le format du fichier de configuration sont documentés. Ils sont donc utilisables avec des logiciels libres !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 28 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous