Deux composants de la société anglaise Mirics ont été associés pour proposer le RSP1, une radio logicielle à moins de 20 euros couvrant 10 kHz–2 GHz (donc de la bande HF, notamment des radioamateurs, au GPS et à Iridium), mais surtout offrant une bande passante jusqu’à 8 MHz. Malheureusement, son utilisation s’appuie sur la bibliothèque propriétaire SDRPlay, dont l’installation n’est pas de tout repos.
Nous réussirons tout de même à recevoir un signal de transfert de temps issu d’un satellite géostationnaire et à le décoder.
1. RSP1 : une alternative au RTL-SDR
Alors que nous cherchions à réapprovisionner les stocks de RTL-SDR en prévision de l’année d’enseignement à venir, force est de constater que l’approvisionnement des récepteurs munis de tuners radio R820T2 s’est tari et les prix avec frais de port se sont envolés. Nous nous sommes laissés par conséquent attirer par les publicités d’AliExpress qui vantaient les mérites du RSP1, qui en plus de proposer un prix abordable (notamment dans le cadre d’un enseignement universitaire), répond à une ambition d’augmenter la bande passante de mesure accessible au-delà des 2,4 MHz des vénérables RTL-SDR, insuffisante pour démoduler le signal échangé par satellite géostationnaire de transfert de temps et fréquence qui nous intéresse par ailleurs [1]. Ce protocole de communication impose...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première