Contrôlez votre pompe à chaleur selon la période tarifaire EDF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
44
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

Vous venez d’installer une pompe à chaleur comme moyen de chauffage principal et votre facture EDF a vu son montant grimper en flèche pendant les heures de pointe. Si votre pompe à chaleur est connectée à Internet, vous avez la possibilité de contrôler la consigne de température via un site web ou une application sur smartphone. Mais comment automatiser ce contrôle lors des changements de période tarifaire de votre fournisseur d’énergie ? Une bonne occasion de se mettre au langage Rust !


Nous avons fait l’acquisition d’une pompe à chaleur Mitsubishi équipée d’un module Wi-Fi connecté au réseau local et donc à Internet via notre box ; ce module permet de la contrôler via un serveur (MELCloud) dont l’accès est mis à disposition par le fabricant. Notre contrat EDF est un contrat EJP dont la tarification est particulièrement intéressante pendant les heures dites « normales », mais qui impose 22 jours par an une tarification forte pour des heures dites « pointe mobile » entre 7 h du matin et 1 h du matin le jour suivant.

L’objet de cet article est de montrer comment automatiser une baisse de la consigne de température de la pompe à chaleur au début des heures de pointe mobile (à 7 h du matin les jours EJP) et de rétablir la consigne d’origine à la fin de cette période (à 1 h du matin le jour suivant). Il va de soi que la technique envisagée est…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les tribulations d'un programmeur Linux dans la Sierra Apple

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
216
Mois de parution
juin 2018
Spécialité(s)
Résumé

Après développement d'applications domotiques basées sur des échanges de datagrammes pour divers hôtes (Raspberry Pi, ESP-12, smartphone Android) et divers langages (C++, Python, Java), on finit par être confronté au portage de ces applications dans l'univers Apple ; il est alors naturel de se tourner vers le langage Swift et sa librairie « Foundation » (le langage Swift créé par Apple et rendu public en 2014 est passé en open source en décembre 2015).L'utilisation du protocole UDP conduit à mettre en œuvre les « CFSocket » de la libraire « Foundation » avec leur fonction de rappel (callback) associée pour la réception des datagrammes. On est alors amené à manipuler des pointeurs (UnsafePointer et autres variantes du langage Swift) vers divers objets ce qui n'est pas évident a priori. Cet article est destiné à faire partager ce retour d'expérience.

Conception d'un système de télé-information EDF

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)
Résumé

La télé-information peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur/chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF. Nous envisagerons de placer ce projet dans un cadre domotique général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes de type UML.

Modélisation d'un système de téléinformation EDF

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé

Le sujet a certes déjà été traité à plusieurs reprises dans la littérature informatique ; nous envisagerons ici de replacer ce projet dans un cadre domotique plus général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes. En particulier la téléinformation peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur / chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF.

Concevoir un service DynDNS pour Livebox depuis votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)
Résumé
Certains opérateurs Internet permettent aux particuliers de disposer d'une adresse IP fixe. Il est alors possible de se connecter sur son réseau local à partir d'un point d'accès quelconque (ordinateur, smartphone...). Ce n'est pas le cas d'Orange dont les Livebox peuvent voir leur adresse IP changer de manière aléatoire. Nous allons voir comment réaliser un service de type DNS dynamique « maison » permettant de résoudre ce problème.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture