On ne le dira jamais assez, dans l'embarqué, on ne compile jamais sur la cible. Certes avec une Raspberry Pi 4, cette affirmation est mise à mal tant les ressources et la puissance de calcul sont importantes, mais le monde n'est pas fait de Pi 4 et cette période de disette ne se prête pas réellement au fait de monopoliser une telle plateforme pour le simple plaisir d'explorer un nouvel OS. La compilation croisée est la solution et consiste à compiler/construire des binaires pour une machine X depuis une machine Y ayant une architecture différente, mais des ressources à foison.
Dans le numéro 41 [1], nous avons vu qu'il était relativement simple d'installer, de configurer et d’utiliser NetBSD sur une Raspberry Pi 2B (v1.1 avec BCM2836/ARMv7-A 32 bits et non v1.2 avec BCM2837/ARMv8-A 32/64 bits). L'article ayant, semble-t-il, éveillé l'intérêt de pas mal de lecteurs curieux d'essayer « autre chose », je vous propose de continuer un peu notre exploration ici.
Comme pour une distribution GNU/Linux, NetBSD propose l'installation d'éléments logiciels sous la forme de paquets binaires (avec pkgin) et ceci sera largement suffisant pour un usage courant ou une exploration de ce système. Il n'est donc pas nécessaire, en principe, de compiler quoi que ce soit. Mais, en dehors de la beauté de l'exercice et du fait que ce que nous allons voir est également applicable pour n'importe quel type de plateformes, y compris des systèmes non embarqués, mais relativement anciens (NetBSD sur SGI Indy, Mac SE/30, Acorn RiscPC, Commodore Amiga, iMac G4, Sun...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première