Écoutez, organisez et découvrez de la musique avec Cuberok

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
55
Mois de parution
septembre 2009


Résumé
Cuberok est à la fois un lecteur et un organiseur de musique basé sur la bibliothèque logicielle Qt4. Dotée d'une interface intuitive, cette application vous permettra de gérer facilement pistes audio, albums et listes de lecture. Parmi ses fonctionnalités, l'affichage des paroles de vos morceaux et l'édition de tags. L'application vous permettra également d'évaluer vos titres et de découvrir de nouveaux artistes.

Un lecteur audio convivial

Au premier lancement de l'application, vous sont proposées trois options : écouter directement de la musique, créer une bibliothèque musicale à partir du répertoire contenant vos fichiers audio ou importer votre collection musicale depuis le...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Résumé

Au moment de la préparation de ce numéro spécial, l’actualité informatique est notamment marquée par les 30 ans de Linux, impossible de ne pas y faire référence ici. Le 25 août 1991, un certain Linus Torvalds publiait un message à propos d’un système d’exploitation libre sur lequel il était en train de travailler sur son temps libre. Qui aurait pu imaginer trois décennies plus tard l’omniprésence du système en question sur bon nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien ?

Brèves - Linux Pratique Hors-Série n°52 - Octobre/Novembre 2021

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Se prémunir contre les attaques sur les messageries / Debian Edu, un système dédié aux écoles et institutions scolaires / Direction l’Open Source Experience les 9-10 novembre / Un kit pour sensibiliser à la sécurité informatique par le jeu / Une nouvelle version stable pour Debian / Suivez les actualités de vos sites favoris

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
127
Mois de parution
septembre 2021
Résumé

Red Hat a publié au printemps dernier un troisième rapport annuel* consacré à l’open source d’entreprise, fruit d’une enquête menée auprès de plus de 1000 responsables informatiques à travers une dizaine de pays. L’avantage d’une telle investigation c’est qu’elle permet de mieux mettre en lumière les préoccupations actuelles des professionnels dans ce domaine. On y apprend que les solutions open source sont en grande partie utilisées afin de mener à bien la modernisation d’infrastructures, pour le développement d’applications ou encore comme piliers de la transformation numérique.

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Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

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Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

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