Un Cahier de Texte Électronique pour une liaison efficace entre élèves et professeurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
55
Mois de parution
septembre 2009


Résumé
La rentrée scolaire est arrivée. C'est l'occasion d'entamer cette nouvelle année de manière plus moderne et attrayante. L'application Cahier de Texte – le nom est on ne peut plus explicite – révolutionne la tenue de ce registre où sont traditionnellement consignés leçons et devoirs. Plus de 22000 téléchargements ont déjà été recensés depuis la sortie de ce logiciel. Pour Pierre Lemaître, son concepteur, on peut déjà dire que c'est un coup de maître !

1. De la version papier à la version électronique

Tout le monde se souvient certainement de la corvée du responsable du cahier de texte. En tant qu'élève, cela est synonyme de temps passé à courir entre deux salles ou deux bâtiments pour le retrouver. Oubli parfois volontaire de manière à manquer quelques minutes du cours de mathématiques. Cela signifiait aussi du temps perdu quand le professeur le remplissait après la sonnerie et course effrénée pour le déposer à la Vie scolaire pour pouvoir attraper son bus de ramassage.

Pour les enseignants, le tableau n'est pas plus attrayant. Tenus de maintenir à jour la progression de la classe sur un cahier-journal pour la présenter lors d'une possible inspection, cette tâche s'apparentait là-encore à une corvée. Aussi n'était-il pas rare d'avoir des cahiers peu remplis ou alors de manière artificielle à quelques jours de la venue fatidique de l'inspecteur.

De plus, la version papier de cet outil présentait deux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Dolibarr : une plateforme collaborative pour gérer une petite entreprise ou une association

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
54
Mois de parution
juillet 2009
Résumé
Les ERP (Enterprise ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré) sont courants dans le monde du logiciel libre. Linux Pratique s'est à maintes reprises penché sur le sujet. Un peu plus de trois ans après un premier article sur Dolibarr, c'est l'occasion de s'intéresser de plus près aux avancées de ce logiciel.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous