La rentrée scolaire est arrivée. C'est l'occasion d'entamer cette nouvelle année de manière plus moderne et attrayante. L'application Cahier de Texte – le nom est on ne peut plus explicite – révolutionne la tenue de ce registre où sont traditionnellement consignés leçons et devoirs. Plus de 22000 téléchargements ont déjà été recensés depuis la sortie de ce logiciel. Pour Pierre Lemaître, son concepteur, on peut déjà dire que c'est un coup de maître !
1. De la version papier à la version électronique
Tout le monde se souvient certainement de la corvée du responsable du cahier de texte. En tant qu'élève, cela est synonyme de temps passé à courir entre deux salles ou deux bâtiments pour le retrouver. Oubli parfois volontaire de manière à manquer quelques minutes du cours de mathématiques. Cela signifiait aussi du temps perdu quand le professeur le remplissait après la sonnerie et course effrénée pour le déposer à la Vie scolaire pour pouvoir attraper son bus de ramassage.
Pour les enseignants, le tableau n'est pas plus attrayant. Tenus de maintenir à jour la progression de la classe sur un cahier-journal pour la présenter lors d'une possible inspection, cette tâche s'apparentait là-encore à une corvée. Aussi n'était-il pas rare d'avoir des cahiers peu remplis ou alors de manière artificielle à quelques jours de la venue fatidique de l'inspecteur.
De plus, la version papier de cet outil présentait...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première