Ce logiciel est un produit propriétaire gratuit, développé par Hewlett-Packard, qui permet d'imprimer une image et du texte via le laser du graveur DVD directement sur le DVD pour peu qu'il soit certifié LightScribe.
1. Comment cela fonctionne-t-il ?
Cette technologie nécessite, d'une part, un graveur certifié LightScribe, et, d'autre part, un support DVD ou CD répondant également à ce label. Ainsi, la trace baveuse du feutre laissée sur la face non lisible du DVD sera avantageusement remplacée par une magnifique image ! Pour cela, il suffit simplement de placer le support à l'envers dans le graveur. Le laser du graveur s'adapte alors à la face LightScribe et imprime l'image en niveau de gris. Pour mémoire, nous vous avions déjà présenté dans un précédent numéro (Linux Pratique n°41) une autre solution, qui se nomme LaCie LightScribe Labeler, autre logiciel propriétaire et gratuit.
2. Installer Simple Labeler
Il faut télécharger les deux paquets indispensables pour Linux sur le site officiel. Le premier, lightscribe-1.18.4.1-linux-2.6-intel.rpm ou .deb est le pilote qui permet d'activer la fonction LightScribe. Le second,
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première