Réalisation de panoramas, création d'environnements pour un rendu 3D, raccord des numérisations d'un document de plus grande taille que la surface du scanner... L'assemblage d'images, ou « stitching », est utile pour un grand nombre d'applications. Beaucoup d'outils libres existent pour réaliser de telles opérations. Cependant, fidèles à la philosophie Unix, ces programmes, bien souvent, ne réalisent qu'une petite partie du travail. Hugin se propose de rassembler ces utilitaires indépendants au sein d'une interface commune et facile à utiliser.
1. Une collection de logiciels
Le stitching consiste à appliquer une déformation géométrique à une série d'images, puis à les assembler entre elles. Le calcul de cette déformation est dépendant de l'identification de zones équivalentes entre deux images, appelées points de contrôle. Par exemple, un coin de fenêtre apparaissant dans deux photos prises sous deux angles différents devrait être identifié comme le même point sur les deux images. Le logiciel aura une indication supplémentaire sur les transformations géométriques à appliquer. L'identification des points de contrôle peut se faire de façon manuelle ou automatique.
Hugin est principalement une interface graphique à PanoTools. Cette collection de logiciels permet d'opérer plusieurs types de traitements sur des collections d'images, principalement dans le but de réaliser des panoramas, mais aussi pour corriger les distorsions de perspectives, minimiser les aberrations causées par les lentilles...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première