Apprenez à récupérer vos données et fichiers effacés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
55
Mois de parution
septembre 2009
Spécialité(s)


Résumé

Il arrive à tout le monde d'effacer des fichiers par mégarde. Une fois que le mal est fait, il ne reste qu’une alternative : se lamenter sur son triste sort (« mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour mériter ça...? ») ou prendre son courage à deux mains et utiliser les outils permettant de réparer l'erreur ou, pour le moins, de limiter les dégâts.


 

Lorsque vous effacez un fichier de votre disque dur, vous ne l'effacez pas physiquement : vous détruisez seulement le pointeur qui y fait référence. En d'autres termes, imaginez un annuaire dans lequel figurent les noms et adresses de vos amis. Si vous souhaitez vous rendre chez Paul, vous consultez la page correspondante de l'annuaire, vous notez l'adresse et vous pouvez ainsi retrouver votre ami. Si l'adresse de Paul a été effacée de l'annuaire (nous considèrerons bien sûr que vous ne connaissez pas son adresse par cœur), vous ne pourrez plus vous rendre chez lui... mais Paul est bien vivant ! Tant qu'il ne déménage pas vous devriez pouvoir le retrouver. Il en va de même avec les fichiers de votre disque dur : tant qu'aucune donnée ne vient remplacer tout ou partie du fichier que vous souhaitez récupérer, le fichier peut être lu.

Ceci nous amène à un élément essentiel de la récupération de données : dès que vous constatez la perte de données,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Contrôler un serveur avec des SMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Utiliser des SMS pour communiquer avec un serveur peut paraître assez loufoque à notre époque. Pourtant, cela peut être très utile quand l’utilisateur final n’est pas un informaticien et que l’on ne souhaite pas nécessairement développer une application spécifique.

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Dans des temps anciens, les logiciels propriétaires et les logiciels open source se menaient une guerre sévère. Ces temps-là sont désormais révolus. On ne peut pas dire que l’un ou l’autre bord ait gagné, mais en tout cas, il n’existe plus de tension aussi forte entre les partisans des deux camps. On peut se dire que c’est l’open source qui a gagné, qui a finalement été accepté. Mais c’est sans doute oublier un peu vite que l’on peut établir une distinction entre logiciel open source et logiciel libre, le premier profitant de la philosophie du second à des fins purement pécuniaires.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous