Introduction au chiffrement homomorphe

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)


Résumé

Des calculs dans le cloud complètement confidentiels, même vis-à-vis du serveur ? Grâce à la cryptographie, cela sera sans doute bientôt possible. Du moins certains l'espèrent.


1. Qu'est-ce que le chiffrement homomorphe ?

À l'heure du cloud computing, de plus en plus d'applications sont exécutées sur des serveurs distants au lieu d'être exécutées localement sur la machine de l'usager. Pensez par exemple ChatGPT : on lui envoie des requêtes en langage naturel, elles sont traitées par d'énormes réseaux de neurones sur un serveur, et seulement le résultat nous est renvoyé.

Lorsqu'un utilisateur veut déléguer des calculs à un agent extérieur, il doit lui partager ses données. Pendant le transfert, la confidentialité peut être garantie facilement grâce à des protocoles utilisant de la cryptographie. Mais une fois sur le serveur, les données doivent être déchiffrées pour pouvoir travailler dessus. Ainsi, impossible de garantir la moindre confidentialité vis-à-vis du serveur si on veut qu'il effectue des calculs. Mais dans certains cas, la sensibilité de ces données fait que l'usage d'outils distants est délicat : par exemple,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] C. Gentry, « Fully homomorphic encryption using ideal lattices », Proceedings of the forty-first annual ACM symposium on Theory of computing, 2009

[2] I. Chilloti et al., « TFHE: Fast Fully Homomorphic Encryption over the Torus », Journal of Cryptology, 2019

[3] J. Cheon et al., « Homomorphic Encryption for Arithmetic of Approximate Numbers », Proceedings of ASIACRYPT 2017, 2017

[4] C. Bootland et al., « SoK: On the Security of Cryptographic Problems from Linear Algebra », Number Theoretic Methods in Cryptology, 2019

[5] J. Howe et al., « SoK : How (not) to design and Implement Post-Quantum Cryptography », Topics In Cryptology – CT-RSA 2021, 2021



Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous