Petit vadémécum de synergies entre activités de cybersécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)


Résumé

La cybersécurité, désormais bien (mieux) installée dans le paysage institutionnel de nos sociétés développées, n’échappe pas au morcellement de la pensée et des pratiques qui est le devenir de tout domaine un tant soit peu dynamique. À ce titre, quelque néophyte qui tenterait de comprendre le quotidien d’une équipe de cybersécurité relativement pluridisciplinaire serait très vite abasourdi devant la masse de termes obscurs, expressions anglicisantes et autres néologismes qui peuplent nos journées. Si on ajoute à cela l’incroyable fertilité de la pensée marketing, jamais avare de nouveaux concepts (pseudo-)révolutionnaires, il y a de quoi frôler l’overdose sémantique.


Nul doute qu’en tant que lecteur attentif de MISC, les mots-clés ci-dessus n’ont aucun secret pour vous. Pourtant, accaparé comme on peut l’être par nos tâches quotidiennes, il peut arriver que l’on perde de vue le fait que certaines d’entre elles prendraient plus de valeur dès lors que l’on cesserait d’accorder de l’attention aux risibles petites frontières entre activités techniques que d’obscurs garde-chiourmes ont érigé un jour, par ennui.

Sans aucune prétention à l’exhaustivité, cet article se propose de constituer un très modeste vadémécum d’exemples de synergies entre activités de cybersécurité. Le spécialiste averti pas plus que le RSSI chevronné ne seront surpris des exemples qui vont suivre ; toutefois, peut-être cet article donnera-t-il des idées à certains… idées que je serais ravi de recevoir, donc n’hésitez pas à me les envoyer pour que nous en discutions !

Une fois n’est pas coutume [1, 2], m’étant plus...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

OSINT : de l’importance d’une approche méthodologique décentrée des outils

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Effectuer des recherches en prévision d’un entretien d’embauche ; analyser des documents numériques afin de mieux cerner une problématique ; parcourir des forums dans le but de résoudre un bug ; autant d’exemples illustrant le fait que, sans même le savoir, nous exploitons, tous les jours, l’accès libre aux réseaux et aux sources dont nous disposons dans nos sociétés développées à des fins multiples, l’« Open Source Intelligence », ou OSINT pour les intimes. Toutefois cette pratique, comme tant d’autres, n’est pas sans être plus efficiente dès lors qu’elle suit un certain nombre de bonnes pratiques et exploite de bons outils.

Les taxonomies se cachent pour ne pas mourir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Spécialité(s)
Résumé

« Attention, nouveau virus ! » Nombreux sont les articles à nous alerter régulièrement, par cette métonymie, sur l’émergence d’un nouveau malware. Pourtant, le terme de virus a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Wannacry était-il un ver, ou un ransomware ? NotPetya, un wiper, ou bien un ver ? Et plus encore, au-delà de l’utilisation de termes et expressions se pose la question de la nécessaire catégorisation des incidents de cybersécurité ; pourquoi, comment, à quelles fins ? Essai (critique) de réponse.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous