Organisée en pleine pandémie de Covid-19, la Coupe du Monde de football au Qatar a réuni des millions de supporters venus des quatre coins du globe. Une seule solution : Ehteraz, une application pour alerter et protéger la population du risque sanitaire. Mais qu’en est-il vraiment ?
Ehteraz (إحتراز pour Précautions en arabe) était, avec Hayya l’une des deux applications mobiles obligatoires pour se rendre à la Coupe du monde de football du Qatar 2022. À l’instar de TousAntiCovid en France, elle a pour objectif affiché de « protéger et préserver la santé des citoyens, des résidents et des visiteurs de l'État du Qatar afin de soutenir l'effort national de prévention et de réduction de la propagation du COVID-19 ». Disponible depuis le 25 avril 2020 sur les Google Play et Apple Stores, cette application est publiée par le Ministère de l’Intérieur du Qatar et a déjà été téléchargée plus de 5 millions de fois.
Le 10 novembre 2022, peu avant le lancement de la Coupe du monde de football, la CNIL avait alerté via le journal Politico à propos de cette application, conseillant de « venir [au Qatar] avec un smartphone neuf ou vide » [1] et de « faire attention aux photos prises sur place » en raison de la nature des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
[1] https://www.politico.eu/article/qatar-world-cup-2022-warning-burner-phones-french-agency/
[2] https://reports.exodus-privacy.eu.org/en/reports/com.moi.covid19/latest/
[3] https://www.dohaguides.com/qatar-id-number/
[4] https://web.archive.org/web/20150727023320/http://www.orbisholding.com/1452/6743.html