Le bug bounty vu côté client

Magazine
Marque
MISC
Numéro
127
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)


Résumé

En s’approchant au plus près de ce que ferait un attaquant, le bug bounty offre la promesse d’identifier des vulnérabilités avant qu’un acteur malveillant ne les exploite. Cet article décrit un exemple de mise en place de bug bounty, sa plus-value, mais aussi ses limites et ses contraintes. Sur la base d’un bug bounty appliqué à des drones, nous traiterons également des spécificités portant sur le domaine de l’IoT.


1. Bug bounty ou audit ?

Tout comme les audits et les tests d’intrusion, le bug bounty vise à identifier des vulnérabilités qui sont présentes dans un logiciel ou un produit. Si ces deux outils desservent le même objectif, comment les départager et faut-il privilégier l’un plutôt que l’autre ?

Tout d’abord, un inconvénient de tout audit ou test d’intrusion est qu’il est réalisé dans un temps limité. Le lendemain de l’audit, ce dernier perd une partie de sa pertinence. Dès que des modifications sont apportées au logiciel ou au produit, elles risquent d’introduire des vulnérabilités qu’un attaquant sera susceptible d’exploiter. Le premier avantage du bug bounty est d’offrir une vision en continu sur un flux de chercheurs ou hunters. Bien sûr, certaines entreprises qui vendent du service de test d’intrusion commencent à proposer des services répartis sur l’année, mais l’inconvénient pour le client est alors de devoir payer une souscription relativement…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant
Références


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Audits de sécurité avec Metasploit

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
octobre 2007
Spécialité(s)
Résumé

Depuis ses débuts en 2003, le framework Metasploit [MSF] s'est peu à peu imposé comme un outil de référence pour l'auditeur de la sécurité des systèmes d'information. La version 3.0 de Metasploit, sortie fin mars 2007, a introduit des évolutions majeures. Tout d'abord, la réécriture de l'ensemble du projet en Ruby (à la place de Perl précédemment) a été une opportunité pour améliorer la réutilisabilité des différentes briques et pour simplifier la possibilité de créer des extensions qui reposent sur la plate-forme. De plus, des fonctionnalités ont été ajoutées à certains composants, à commencer par le Meterpreter, qui sera décrit dans la suite de cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture