Cela fait quelque temps déjà que je m'intéresse fortement aux héritiers du vénérable BSD et à NetBSD, puis FreeBSD en particulier. Il faut avouer que la rigueur et l'ordre propre à ces systèmes en font des compagnons de choix pour des projets où « sobriété » est le maître mot. Ceci au point qu’avec des SBC relativement anciens ou modestes, ils deviennent littéralement le choix par excellence. C'est le cas, par exemple, de la bonne vieille Orange Pi Zero. Voyons cela rapidement.
Lorsqu'il s'agit de composer un système relativement générique, destiné à accueillir par exemple, un serveur HTTP (comme NGINX ou lighttpd), une passerelle quelconque et/ou un simple composant d'un système domotique, nous sommes un peu entre deux mondes. D'un côté, celui du serveur qui pourrait tout aussi bien être un PC et de l'autre celui de l'embarqué où l'économie de ressources et la simplicité forment une ligne de conduite idéale. On cherche alors naturellement à rester relativement généraliste (au sens sysadmin du terme) tout en se dispensant d'installer tout et n'importe quoi (y compris un système d'init tentaculaire et nébuleux). Si l’on ajoute à cela une petite pointe de « recyclage » étant donné le manque d'abondance, il devient difficile d'envisager des options où la maîtrise du système n'est pas totale.
FreeBSD, trop souvent oublié lorsqu'on parle de systèmes embarqués ARM, s'avère être une solution très intéressante et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première