Qu’y a-t-il de pire qu’un Raspberry Pi ? Plusieurs Raspberry Pi ! Avant la Grande Pénurie, cette plateforme et ses clones ont pullulé et pour mettre de l’ordre dans tout ça, des solutions de « clustering » (ou mise en grappe) sont apparues. Certaines sont de simples couches logicielles, d’autres sont des plateformes matérielles de qualité professionnelle. À l’aide d’une bête astuce d’électronicien, nous allons voir comment bricoler votre propre cluster modulaire et configurable à loisir. Je vous présente donc : Clunky McCluster, le cluster du pauvre.
Les raisons de concevoir son propre cluster sont aussi nombreuses que les personnes se lançant dans cette aventure. Certaines le peuvent ou en ont envie, pour explorer et s’amuser, d’autres le doivent. Dans mon cas, j’avais besoin d’une puissance de calcul massive, flexible, silencieuse, que je pourrais laisser tourner dans un coin pendant quelques mois. Non, ce n’est pas pour miner des cryptomonnaies, malgré quelques ressemblances, mais cela vous donne un point de repère : du calcul intensif, du bête « bourrinage » parallélisable et distribuable par lots, sans contrainte de temps réel. Le tout reposant sur un logiciel simple qu’il n’est même pas nécessaire de connecter à Internet.
Je dispose d’un certain nombre d’anciennes cartes à la framboise acquises pour d’autres projets antérieurs et leur mise en grappe semble être une solution économique et facilement extensible, permettant de leur redonner vie pour un petit moment. Je peux commencer par...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première